Dix lauréats pour la deuxième édition de France Tourisme Tech
Ce programme d’accompagnement a pour ambition de faire émerger des start-up spécialisées dans les technologies appliquées au tourisme afin d’accélérer la transformation de la filière.
Publié le 24 octobre 2024 à 13:15
France Tourisme Tech dévoile sa deuxième promotion.
Programme lancée l’année dernière par Olivia Grégoire, alors ministre déléguée au Tourisme, France Tourisme Tech a pour ambition de faire émerger des start-up innovantes dans le secteur du tourisme afin de conforter la place de leader de la France sur le marché international. Ce programme souhaite soutenir le développement de ces technologies touristiques, alors que les fonds d’investissements sont encore peu présents dans le secteur, et en évitant l'intermédiation d'acteurs étrangers. Le ministère est en effet convaincu du rôle crucial de ces innovations pour répondre aux défis du tourisme en matière de transformation écologique et numérique.
Après une première promotion de 15 lauréats en octobre 2023, Marina Ferrari, ministre chargée de l’Économie du tourisme, a dévoilé le 24 octobre les dix lauréats de cette année (lire ci-dessous) choisis parmi les 60 candidatures reçues. Ils bénéficieront du soutien de l’État dans leur développement, grâce à des actions de de co-innovation avec de grands groupes partenaires, à des conseils personnalisés dans leur recherche de financements, et à des actions de promotion avec des évènements organisés en régions ou à l’étranger pour les mettre en relation avec les entreprises locales.
Un taux de conversion de 50 %
L’année dernière, 60 mises en relation ont été réalisées avec les 15 lauréats, qui ont abouti à “plus d'une trentaine de contrats signés, dont 27 expérimentations [entre start-ups et grands groupes] lancées, et trois prises de participation de nos investisseurs auprès des lauréats, soit un taux de conversion de 50 % de la négociation à la contractualisation”, se félicite Kévin Ha, directeur de projet innovation, économie et données à la sous-direction du tourisme de la Direction générale des entreprises. Parmi les partenaires figurent entre autres Accor, ADP, Air France, Unibail Rodamco, La Poste, B&B Hotels, Belambra...
“Je suis convaincue que c’est grâce à la travel tech que nous pourrons répondre aux défis de la décarbonation des activités touristiques, d’une gestion facilitée des flux de visiteurs, de l’amélioration de notre offre d’hébergement et du traitement éthique des données de nos visiteurs”, déclare Marina Ferrari, ministre déléguée chargée de l'Économie du tourisme.