1. Ne pas mettre en place de
stratégie. Vous devez savoir de quoi vous souhaitez parler, sur quels supports,
quels sont vos objectifs… ces éléments sont nécessaires pour être efficace.
2. Ne pas cibler de profils de
client dans la rédaction de votre contenu. Connaître vos clients est la clé
pour leur proposer le contenu le plus adapté.
3. Ne pas suivre ses
statistiques. Fréquentation, conversion… les chiffres ont du sens pour orienter
votre contenu. Si le taux d'abandon d'une page de votre site est trop élevé, c'est
que le contenu attendu par le visiteur n'y est pas. Google Analytics est un outil gratuit et riche d'informations pour
vous accompagner.
4. Ne pas automatiser ses
activités. Quand un client vous suit sur Twitter, programmez l'envoi d'un
message le remerciant et l'encourageant à visiter votre site… Vous pouvez aussi
automatiser vos publications, mais attention aux posts trop formatés.
5. Ne pas réutiliser pas le contenu
sous différentes formes. Une page de votre site peut alimenter vos médias sociaux.
Un article de blog doit vous permettre de tweeter à plusieurs reprises, de
poster sur Facebook… Partagez le lien sur vos médias sociaux, mais profitez de
ce contenu pour identifier plusieurs messages à disséminer auprès de vos
communautés.
6. Ne pas suivre ce qui se dit
sur vous sur le web : presse, blogs, médias sociaux… Effectuer cette
veille vous permet de contrôler le contenu qui circule à propos de votre
établissement et de réutiliser ces données pour produire votre propre contenu.
7. Ne pas mobiliser vos fans et
communautés de réseaux sociaux pour les inciter à produire le contenu pour
vous.
8. Se limiter à son contenu,
sans partager celui produit par d'autres. Sur les médias sociaux, il est
essentiel de jouer la carte de l'interaction. Votre site peut pointer vers d'autres
sites, s'ils parlent de votre établissement ou de votre environnement.
9. Ne pas encourager ses clients
à déposer des avis, sur son propre site ou sur les sites d'avis.
10. Être trop irrégulier. Les
réseaux sociaux et Google demandent des mises à jour régulières pour optimiser
votre visibilité.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE