En réalité, l'employé aurait créé plusieurs faux profils sur Tripadvisor et mis en oeuvre une entreprise de démolition de la réputation et de l'e-réputation de l'établissement. Selon la restauratrice, il se serait fait embaucher en ayant en tête de faire couler l'établissement pour le racheter au plus bas prix.
Le silence de Tripadvisor
Le couple de restaurateurs a vécu une véritable descente aux enfers. Au total, plus de 30 avis diffamants et malveillants sont postés sur Tripadvisor, causant une dégringolade de la 23e à la 58e place du classement dans la région. Pauline entreprend alors de signaler à Tripadvisor les faux avis qu'elle a pu identifier grâce aux expressions propres à l'employé. Elle ajoute à ces signalements des copies du dépôt de plainte qui accompagne cette procédure, signale les faux profils qu'elle a également repérés en prenant des captures d'écran des avis litigieux.
Si les avis diffamants qui identifient clairement le patron ou des employés de l'établissement sont retirés, Tripadvisor reste silencieux et inactif pour la majorité des avis, dont la teneur est plus vague. Le géant des avis se contente de renvoyer la propriétaire vers un formulaire pré-formaté. Malgré la procédure en cours et tous les éléments fournis par la restauratrice, un certain nombre d'avis sont encore présents sur le site. Entretemps, un article paru dans Ouest France a eu pour conséquence le retrait d'une vingtaine d'avis, plus probablement du fait de la personne ayant émis les avis que de Tripadvisor.
"Ce qui m'a poussée à témoigner, explique Pauline, c'est l'outil de nuisance qu'est Tripadvisor. Même en leur fournissant tous les éléments, on n'a pas de contact qui prenne les choses au sérieux. Le système de modération est inefficace, puisque les avis clairement diffamatoires avaient bien été publiés sur le site, nous causant du tort sur le plan professionnel et personnel." Tripadvisor n'a été qu'un outil supplémentaire dans cette entreprise de déstabilisation, puisque l'employé a usé de tous les moyens pour détruire le restaurateur : vol de papiers, d'ordinateur, création de faux transmis à l'hygiène, dénonciation à l'Urssaf et à l'inspection du travail… Après son licenciement, les restaurateurs recevaient la visite régulière de contrôleurs. Rien n'y fait, ils tiennent bon. L'affaire sera réglée aux prud'hommes dans les prochains mois.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE
mercredi 9 mars 2016
mercredi 9 mars 2016
jeudi 10 mars 2016
mardi 15 mars 2016
samedi 2 avril 2016
mardi 5 avril 2016
mercredi 6 avril 2016
mercredi 6 avril 2016
jeudi 28 avril 2016
mercredi 9 mars 2016