Deux anciens de Michel Bras ouvrent leur restaurant gastronomique

Tarascon (13) Émilie Delouye et Johan Thyriot font le pari de la restauration gastronomique et d'un établissement différent à Tarascon. Ils ne partent pas sans atout : La pâtissière et le chef dirigeaient le restaurant Michel Bras Toya au Japon, 3 étoiles au Michelin 2012.

Publié le 29 mai 2012 à 12:28
La pâtissière bordelaise et le chef lorrain se souviendront longtemps du 10 avril 2012. Ce jour là, ils ouvraient le MEO (Moment émotion osmose), leur restaurant-salon de thé-bar à vin à Tarascon et apprenaient que le Michel Bras Toya sis à Hokkaido, au Japon venait d'obtenir 3 étoiles au Michelin, trois mois après qu'ils l'aient quitté. Néanmoins, ils ne regrettent rien. Ils y voient un heureux présage. Émilie Delouye, 30 ans, et Johan Thyriot, 32 ans, ont de l'ambition et du courage. De l'ambition, car tous deux espèrent que le MEO entrera prochainement dans le cercle fermé des restaurants qui comptent. Et du courage, parce que Tarascon n'a pas la réputation culinaire du triangle d'or constitué d'Avignon, Arles et les Alpilles, où il leur faudra travailler dur pour attirer la même clientèle que L'Oustau de Baumanière, L'Atelier de Jean-Luc Rabanel etc. Pour réussir, ils misent sur leur expérience, leur enthousiasme, et une complémentarité tissée depuis près de dix ans.

Recrutés tous les deux par Michel Bras

Ils se rencontrent en 2003 à la Chèvre d'Or de Philippe Labbé, à Eze. Ils y restent quatre ans mais cultivent le même rêve : aller chez Michel Bras à Laguiole : "Nous voulions travailler avec un chef atypique, sensible à l'écologie, aux grands espaces." Ils envoient leur C.V. et sont recrutés en 2006. Remarqué par le chef emblématique, Johan est sollicité pour prendre la direction du restaurant Michel Bras Toya sur l'île d'Hokkaido, au Japon. Les jeunes gens ont carte blanche. Seule consigne : faire travailler les producteurs locaux. Ils y réussiront mais décident de rentrer en France où ils veulent créer leur entreprise et faire leur propre cuisine. Ce sera Tarascon, dans une belle maison qui leur ressemble, un lieu à la fois très raffiné et nature, avec ses deux salles décorées par des lustres impressionnants, des meubles de parfumerie au bois sombre et un jardin délicieusement tranquille et ombragé. Dans l'assiette, "une cuisine d'instinct, très sensible et légère, qui fait la part belle aux plantes, avec des cuissons justes et maîtrisées" et une carte qui peut changer 3 à 4 fois par semaine. Résolument locavores, les Thyriot-Delouye rendent hommage aux producteurs du cru. "Pourquoi faire venir des produits de l'autre bout de la terre lorsque l'on a de si belles choses sur place." Un credo que Michel Bras, venu pour l'inauguration du MEO, a certainement apprécié.

Publié par Dominique Fonseque-Nathan



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles