Voici comment Philippe Hersant, son fondateur, en explique l'origine : "C'est en découvrant dans les brousses africaines et les campagnes du Maghreb que des milliers d'élèves devaient se lever très tôt le matin pour parcourir, le ventre vide, de bien longues heures à pied ou en bus pour rejoindre leur école et étudier ainsi toute une journée sans pouvoir s'alimenter que nous avons décidé, avec quelques amis, de tenter l'aventure associative.
Nous avons créé Restaurants Sans Frontières, convaincus que la richesse de la toile relationnelle que nous avions tissée tout au long de notre parcours au sein du monde de la restauration européenne nous permettrait de bénéficier de relais médiatiques forts, d'expertises professionnelles solides et de moyens financiers conséquents. Avec l'appui enthousiaste de notre parrain Michel Boujenah, l'histoire de Restaurants Sans Frontières pouvait alors démarrer."
Des fonds consistants
Effectivement les fondateurs avaient vu juste, grâce à des dons effectués chaque année par une quarantaine d'entreprises du secteur de la restauration et la participation de Michel Boujenah avec d'autres amis artistes à des jeux télévisés, les fonds récoltés sont substantiels. Ainsi en 2012 sous l'impulsion du nouveau bureau composé de: Philippe Hersant, fondateur, Robert Petit, président, Daniel Majonchi, Henri Boutboul, Jean-Louis Torzynski, Thierry Poupard, Olivier Schram, sept actions sont déjà ou vont être réalisées par les associations dont Restaurants Sans Frontières est partenaire :
- Au Maroc, avec Initiatives Maroc :
Fourniture d'un bol de lait quotidien aux 1 600 élèves des écoles d'Agouraï.
- A Madagascar avec Ecoles du Monde :
Construction d'un grenier de stockage de riz et d'un poulailler.
- Au Vietnam avec l'Association Culturelle Franco-Vietnamienne :
Construction d'une cantine-modèle pour l'école du district de Cho Lach, au Sud du pays.
- En Argentine avec Bolivia Inti-Sud Soleil :
Financement de 6 projets de fours autocuiseurs dans 6 écoles de la région de Salta.
- En Arménie avec le Fonds Arménien de France :
Fourniture de matériel pour les élèves de la section cuisine de l'Ecole Professionnelle de Stepanakert.
- Au Niger avec l'association Tapoa :
Aide alimentaire pendant un an aux 80 écoliers de l'école du Parc W.
- Au Cambodge avec 1001 Fontaines :
Approvisionnement en eau de boisson pendant un an à 5 000 jeunes élèves.
Voici par exemple ce qu'est "1001 FONTAINES POUR DEMAIN".
Un centre de traitement de l'eau créé par 1001 Fontaines pour Demain.
Avec son slogan : "Pour qu'ils n'aient plus à boire… l'eau de la mare", la vocation de cette ONG est de permettre à de petites communautés isolées (villages, écoles, centres de soin) de produire de l'eau potable, en traitant l'eau de surface disponible sur place.
Grâce à sa plateforme locale, "1001 fontaines pour demain" installe une station de purification d'eau dans un village. L'association fait choisir à la communauté du village le responsable de la station. Celui-ci est alors formé et accompagné dans la durée par l'association pour gérer cette micro-entreprise. L'eau de boisson est vendue aux familles à un prix accessible. L'activité permet de créer de 2 à 4 emplois suivant la taille des villages.
Opération "Parraine-moi… une fontaine"
Dans les villages qui bénéficient d'une "fontaine", l'association livre gratuitement les écoles, pour que tous les enfants, les plus vulnérables vis-à-vis des maladies transmises par l'eau impropre à la consommation, puissent bénéficier d'une eau saine.
"1001 fontaines pour demain" a vu le jour début 2004, sous l'impulsion de 3 personnes : François Jaquenoud et Virginie Legrand, français et Chay Lo, cambodgien. Fin 2011, ce sont 53 "fontaines" au Cambodge et 11 à Madagascar qui produisent de l'eau de boisson pour près de 100 000 bénéficiaires, dont 35 000 enfants parrainés.
Le don de RSF permettra d'augmenter de 15 % le nombre d'enfants parrainés.
Transport de l'eau potable vers les villages.
A Dalian (Chine), à l'occasion de "l'Annual Meeting of the New Champions" organisé par le World Economic Forum, la Fondation Schwab a attribué à Chay Lo le titre "d'Entrepreneur Social de l'année 2011" pour l'Asie.
Cette reconnaissance internationale lui a été attribuée pour son action, depuis sept années au Cambodge, dans des villages qui n'auront jamais accès à l'adduction d'eau, et qui permet aux populations de pouvoir consommer une eau de boisson totalement saine.
Cette distinction, attribuée pour la première fois à une organisation basée en France, a pour objet de valoriser et d'encourager les efforts d'hommes, de femmes et d'organisations qui se consacrent au changement social à travers la mise en oeuvre de projets économiquement viables.
Bravo pour cette démonstration qu'avec un peu de matière grise et beaucoup de grandeur d'âme, le monde peut devenir beaucoup plus agréable à vivre.
Restaurants Sans Frontières
64, rue Rennequin
75017 Paris
Tél. : +33 (0)6 08 75 77 62
contact@restaurants-sans-frontieres.org
www.restaurants-sans-frontieres.org
1001 Fontaines pour Demain
8, rue de la Porte Blanche
92430 Marnes-La-Coquette
www.1001fontaines.com
Publié par Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts