L'éco-organisme Valdelia a annoncé, lors d'une conférence de presse, le 14 octobre à Paris, un bilan très positif de leurs deux premières années d'activité. Ce bilan positif s'appuie sur la forte croissance des dons de meubles usagés confiés, en 2014, par les professionnels à la centaine de partenaires de l'ESS de Valdelia et sur le niveau élevé de réemploi de ces déchets. Il prend également en compte les initiatives déployées par Valdelia et ses partenaires, notamment dans le domaine de l'upcycling (procédé de transformation des déchets en objets neufs et design, à plus forte valeur esthétique et marchande).
Depuis sa création, Valdelia a souhaité privilégier le réemploi et la valorisation matière des meubles professionnels usagés plutôt que leur enfouissement ou leur valorisation énergétique. Il s'agit d'éviter le gaspillage de ressources naturelles qui manqueront cruellement aux industriels français dans quelques années, tout en générant de l'activité et des emplois non délocalisables en France. L'éco-organisme participe ainsi à la mise en place d'une économie circulaire qui capitalise sur le réemploi, l'éco-conception à partir de matières premières dites secondaires (MPS) et le recyclage.
98 partenaires à travers toute la France
Valdelia est aujourd'hui engagé aux côtés de 98 partenaires de l'ESS couvrant l'ensemble du territoire (contre 58 en 2013). Ces structures sont soit indépendantes, avec un fort ancrage local (Ares Services, Horizons Sahel…), soit affiliées à de grands réseaux nationaux (Emmaüs, ENVIE, le Réseau des Ressourceries). Soutenues financièrement, elles sont conventionnées par Valdelia sur la base d'un modèle de réutilisation clair, d'un ancrage territorial fort, d'un projet d'utilité sociale et d'une traçabilité des meubles confiés.
Valdelia procure à ses partenaires un accès régulier à un gisement de meubles professionnels usagés en bon état. 30 300 meubles ont ainsi connu une seconde vie grâce aux partenaires de Valdelia. Près de 146 organisations professionnelles se sont engagées dans cette démarche : Clarins, l'Oréal, EDF, Orange, Sanofi Urssaf, Mairie de Paris, hôpitaux, écoles… Enfin, Valdelia soutient et accompagne également divers projets humanitaires intéressés par ce gisement. 25 opérations ont déjà été proposées en faveur de la scolarité, de la santé et de l'hébergement en France et à l'international.
De nouveaux débouchés pour la seconde vie des meubles professionnels
Aujourd'hui, l'ambition de Valdelia et de ses partenaires de l'ESS est d'assurer de nouveaux débouchés pour la seconde vie des meubles professionnels. Ils sont engagés dans plusieurs projets d'économie circulaire, notamment sur le marché en plein essor de l'upcycling.
Publié par R. C.