Chaque année depuis 2013, les Victoires de la Bretagne mettent en lumière les talents bretons et récompensent celles et ceux qui marquent la région par leurs actions personnelles ou professionnelles, dans six catégories différentes. Parmi les 33 nominés cette année, on retrouve, dans la catégorie action citoyenne, L’Ara Hôtel, situé à Landerneau (Finistère). Cet hôtel citoyen et solidaire est le premier 3 étoiles en France à bénéficier de l’agrément d’entreprise solidaire à utilité sociale en tant qu’entreprise Adaptée. L’équipe est en effet composée à 80 % de travailleurs handicapés.
Autre nominé pour son action citoyenne : Yann Bucaille, du groupe Emeraude, à l’origine de la chaîne de coffee-shops Café Joyeux lancée en 2018 à Rennes (Ille-et-Vilaine) et Paris. Cet entrepreneur atypique emploie dans ses établissements des personnes en situation de handicap mental et cognitif.
Enfin, Nicolas Adam, chef du restaurant étoilé La Vieille Tour, est également gérant de la boulangerie-pâtisserie premium Le Portland à Plérin (Côtes-d’Armor), fait partie des nominés dans la catégorie tourisme. Ce chef emblématique de la région briochine a multiplié les initiatives en matière de gastronomie : lancement de Rock’n Toques lors du festival Art Rock, partenariat avec la Biocoop La Gambille à Trégueux (Côtes-d’Armor), participation à la campagne de financement participatif pour l’exploitation de vaches Froment du Léon…
#VictoiresDeLaBretagne2018# #Breizh#
Publié par Stéphanie Decourt