Dernière ligne droite pour les candidats au concours de biérologie d'Heineken

L'avant dernière demi-finale vient d'avoir lieu à Lille. Il reste encore une sélection avant la grande finale prévue les 9 et 10 mai à Paris.

Publié le 27 mars 2012 à 10:28
C'est vendredi 23 mars, qu'a eu lieu, à Lille, l'avant-dernière demi-finale du concours de biérologie d'Heineken. Depuis le mois de janvier, des élèves de lycées professionnels participent aux sélections qui auront eu lieu cette année dans cinq grandes villes (Strasbourg, La Ciotat, Toulouse, Lille et Rennes le 3 avril). Les finalistes s'affronteront les 9 et 10 mai à Paris autour du service de la bière, des alliances bières et mets, sur les possibilités de la bière dans les cocktails ou encore sur les règles du tirage pression. On dit volontiers que ce concours est devenu incontournable. Notre biérologue, Hervé Marziou, qui fait partie de l'équipe qui a initié l'événement et continue de l'animer, nous en donne les clés : « C'est un concours qui a toujours évolué depuis son lancement, il y a un peu plus de 7 ans. L'idée étant d'apporter de plus en plus de professionnalisme aux jeunes des écoles hôtelières. Ce concours leur permet d'appréhender les différentes phases du service, de connaître les bières, la stimulation en plus ! Heineken s'interroge chaque année en associant professeurs et professionnels de la filière pour savoir ce qui serait avantageux pour ces jeunes qui vont entrer sur le marché du travail. Lors de la dernière édition, le cocktail devenant tendance, nous avons rajouté un chapitre 'mixologie' à la formation et une épreuve pratique accessible à toutes les sections. Cette année, nous leur proposons de jouer la carte de l'International. Que représente la bière en dehors de France ? Comment accueillir un client étranger, comment lui proposer une bière, comment la lui servir en respectant ses  traditions, comment être à son écoute pour lui donner entière satisfaction ? Et nous composons le jury de la finale avec des personnalités non françaises. Il ne faut pas oublier non plus que nous nous adressons à de jeunes adultes et nous avons demandé à Romain Tischenko, Top Chef 2010, âgé de 26 ans, d'être le parrain de la promotion. Il va partager avec eux la même façon de s'exprimer, les mêmes envies, les mêmes projets… ».

Que sont-ils devenus ?

Anthony Berchet, lauréat 2007 du concours de Bierologie d'Heineken, est aujourd'hui directeur général adjoint d'un établissement d'une enseigne de poissons à Dijon. 24 ans. « Quand j'ai gagné le concours, j'ai pu dire que ma région, la Bourgoge, avait détrôné l'Alsace, tenant du titre précédent. A l'issue du concours, j'ai été directement embauché au bar de l'hôtel Radisson de Lyon. J'avais obtenu le meilleur score pour le service de bière à la bouteille. Ce qui m'a surtout aidé, je crois, c'est le fait d'aimer la table et les produits que je sers. (…) De nos jours, la bière est bien perçue. C'est un produit sain, que toutes les classes sociales se partagent. L'éventail des bières est d'une incroyable diversité de gouts en France. D'ailleurs, pour le déjeuner, la clientèle de bureau n'a pas forcément envie de boire du vin. C'est l'occasion de leur faire plaisir avec une bonne bière. Autre avantage : chacun peu opter pour une saveur différentes en choisissant sa bière en bouteille. C'est une des choses que m'a apporté le concours : en suivant la fabrication des bières, on comprend plus de choses. »

Marie Migno, lauréate 2008, actuellement sommelière au Mandarin Oriental à Paris, dans le restaurant de Thierry Marx.  26 ans. « Même si dans mes fonctions actuelles, la demande est plus orientée sur le vin, je connais toutes les richesses de la bière pour le proposer. Grâce au concours, j'ai appris les différentes méthodes de fabrication mais aussi le service de la bière. (…) Commele vin, la bière est un produit de curieux et de gourmand. Et dans le bar à vins que je compte bien ouvrir un jour, les bières auront-elles aussi une place de chois. J'ai pris conscience que l'on pouvait déguster de la bière de la même façon que l'on découvre le vin. »

Jérôme Lauth, lauréat 2010, responsable de la salle de la brasserie Lauth en Alsace. « Après le concours, j'ai terminé mon BTS restauration en alternance avant de rejoindre l'établissement de mes parent. On y sert de la bière en accompagnement des repas. Grâce au concours, j'ai découvert qu'il existait autre chose que les bières de soif. Des bières capables de venir en accompagnement de mets délicats. C'est une éducation à faire partager car pour la majorité des gens, la bière est simplement désaltérante. Pour leur faire découvrir les différentes facettes, nous suivons le rythme des saisons avec, par exemple, des bières plus fortes, souvent brunes, en hiver. »

Publié par Sy.S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - LANNION

L'Anthocyane,22 Lannion, 1étoile Michelin, 3 toques,(25 couverts /par service maximum )recherche un chef de partie , repos dimanche soir, lundi et mardi , congés annuels 6 semaines, contact 06 15 16 90 21

Posté le 12 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Nous recherchons un Barman en CDI pour une brasserie située dans le 6ème, métro St placide Du mardi au samedi de 17h à 1h. Merci de m'envoyer votre CV, je vous contacterai pour un entretien

Posté le 12 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MONTAGNY LES LANCHES

Le restaurant les Tables de l'étang recherche un chef de partie pour compléter sons équipe. Venez travailler dans un cadre champêtre au bords d'un étang, dans une ambiance familiale et agréable, avec une cuisine bistronomique et qui pratique uniquement le fait maison avec des produits de saison.

Posté le 12 novembre 2024