Dernier lever de rideau au Crillon

Sur la place de la Concorde, le palace fermera ses portes à la fin de l'année pour des travaux de rénovation qui dureront plusieurs mois.

Publié le 06 mars 2012 à 17:31

Si le luxe, c'est la vue, alors l'hôtel de Crillon est incontestablement l'hôtel le plus luxueux de Paris. Pourtant, cet ancien palais de Louis XV a pris de l'âge. Construit en 1758, l'établissement a pris son nom en 1788, lorsqu'il fut acquis par la famille de Crillon. En 1909, une première rénovation en fera, avec le Ritz, le premier palace parisien.

En 2011, après son rachat par un membre de la famille royale saoudienne, l'établissement subit un ravalement de façade, mené par Étienne Poncelet, architecte en chef des Bâtiments de France. Il aura fallu un an d'un "travail de microchirurgie architecturale, de haute technicité dans un cadre d'urbanisme hors normes", selon l'architecte, pour restaurer l'ensemble de la façade.

Aujourd'hui, c'est donc la deuxième partie des travaux qui va être engagée. "L'hôtel en avait besoin, explique Étienne Poncelet. Il s'agit de repenser les volumes, de redéfinir les espaces pour en faire un établissement répondant davantage aux besoins du client, de plus en plus sophistiqués, dans ce style d'hôtel tout en apportant une rentabilité supérieure à l'hôtel."

Certains travaux semblent désormais inévitables, comme la création d'un spa, nécessaire à tout établissement d'un tel standing. Plusieurs architectes et décorateurs devraient intervenir dans ce vaste projet qui sera dévoilé dans les prochaines semaines. Avec la fermeture du Ritz et ses 103 chambres et suites, celle du Crillon (147 clés) et bientôt le Lutetia, Paris va perdre plus de 400 chambres parmi les plus luxueuses. La clientèle étrangère, souvent fidèle à ces hôtels prestigieux, va-t-elle se reporter sur les 200 chambres du Peninsula (ouverture prévue fin 2012) ou des nouveaux venus que sont le Shangri-La Paris, (109 chambres et suites) et le Mandarin Oriental, (99 chambres et 39 suites) ? À moins que ce ne soient les autres palaces historiques de Paris qui en profitent. Le Bristol ou le George V ont déjà achevé leur transformation et le Prince de Galles, de la Luxury Collection de Starwood Hotels & Resorts, doit prochainement rouvrir ses portes, avec une rénovation signée Pierre-Yves Rochon (lobby chambres et suites) et Bruno Borrione (espaces restauration).
Au Crillon, pour l'instant, on cultive le secret. Les détails du projet seront dévoilés dans les semaines qui viennent, "en même temps que le processus d'accompagnement pour les collaborateurs", déclare le directeur général de l'hôtel, Luc Delafosse, qui souhaite avant tout préserver au maximum ses équipes.


Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

92 - SURESNES

URGENT : Les Petits Princes - Bistrot de bons goûts à Suresnes Recherche un(e) Chef(fe) de rang. Carte courte 100% produits frais et de saison, Bib Gourmand Michelin et 13/20 Gault Millau. Vous travaillez aux côtés du responsable de restaurant pour gérer une salle de 40 places. Moyenne de 50 cou

Posté le 15 janvier 2025

Commis de cuisine H/F

92 - SURESNES

Les Petits Princes, restaurant Bib Gourmand (13/20 Gault Millau) bistrot de saison recherche : 1 commis de cuisine expérience confirmée à ce poste. Vous travaillez aux côtés du chef de cuisine et de son second. Equipe jeune et passionnée. Cuisine 100% maison et de saison. Horaires : 4 coup

Posté le 15 janvier 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 14

Les Petits Parisiens, Bistrot de bons goûts (Bib gourmand Michelin) et berceau de la bistronomie, recherchent un(e) chef(fe) de partie passionné(e) avec une expérience de confirmée à ce poste. Beaux produits, cuisine 100% maison et de saison. 2 Continues / 3 coupures, repos samedi et dimanche. F

Posté le 15 janvier 2025