Deloitte-In Extenso dresse le bilan de l'activité hôtelière en 2013

L'année écoulée aura vu une stagnation quasi généralisée des performances, à l'exception de l'hôtellerie de luxe. Des situations nuancées selon les catégories et les zones géographiques.

Publié le 18 février 2014 à 12:25

Comme chaque année, Deloitte-In Extenso a présenté ses statistiques hôtelières, dressant un bilan de l'activité 2013 et proposant sa vision pour l'année 2014. "2013 a été une année compliquée", a précisé Philippe Gauguier, associé In Extenso THR. Globalement les hôtels ont subi une chute des taux d'occupation surtout sur Paris, ce qui s'explique par les très forts taux enregistrés les années précédentes et qui n'ont pas été compensés par une augmentation des prix moyens, qui sont restés stables ou en légère hausse."

La situation est cependant nuancée selon les catégories. Celle qui a tiré le meilleur profit de cette année reste l'hôtellerie de luxe. En hausse depuis plusieurs années, elle enregistre une augmentation des prix moyens, + 5 % par rapport à 2012, et du RevPar avec également + 5 %. Alors que l'hôtellerie haut de gamme a vu ses prix moyens augmenter de 2 %, tandis que le RevPar, freiné par une baisse des taux d'occupation, n'a progressé que de 1 %. Les hôtels de milieu de gamme ont eux enregistré une hausse de 1 % de leurs prix moyens, pour un RevPar resté stable. Pour la catégorie économique, les prix moyens et le RevPar ont été stables. Enfin, la catégorie super-économique "est impactée pour la première fois depuis quatre ans" a souligné Philippe Gauguier, avec une légère hausse des prix moyens (1 %) mais aussi une baisse du RevPar de 1 %.
 

Des situations plus difficiles en région

Sur Paris, les hôtels haut de gamme a subi notamment une baisse à la fois de la clientèle d'affaires et de celle en provenance du Moyen-Orient au mois de juillet, pour cause de Ramadan. Sur la Côte d'Azur, la situation reste stable sur l'ensemble des catégories, mais en province, les catégories milieu de gamme et super économique ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires de 1 %, en raison d'une chute de fréquentation.

Marseille a su tirer profit de son statut capitale européenne de la culture et enregistre, tous segments confondus, une activité hôtelière soutenue (50 % des hôtels ont augmenté leur activité par rapport à 2012). À l'opposé, les capitales régionales ayant le plus souffert sont Montpellier et Rennes.
 

Les flux touristiques en progression

Pour 2014, Deloitte se veut optimisme malgré les incertitudes planant sur la conjoncture, et prévoit une augmentation 1 à 2 % de RevPar sur l'ensemble du parc hôtelier français, avec une hausse plus significative pour l'hôtellerie de luxe (entre + 4 et + 6 %), moindre dans les catégories haut de gamme (+ 1 à + 2,5 % ), milieu de gamme (+ 0,5 à + 1,5 % ) et économique, (+ 0,5 % à + 1,5 % ), et plus faible dans le super-économique (- 0,5 % à + 1 % ).

"Ce devrait malgré tout être une année de reprise pour le tourisme d'affaires et de séminaires", a expliqué Olivier Petit. En 2014, les hôteliers bénéficieront d'un calendrier scolaire favorable, mais celui de l'évènementiel sera plutôt désavantageux sur Paris. "Il existe des indicateurs positifs au niveau mondial. Les flux touristiques sont en constante progression, + 4 à + 5 % chaque année, les touristes venus des pays émergents constituant un réservoir important de clientèle. De plus, la clientèle américaine est de retour, sans compter le tourisme domestique qui pourrait repartir", a précisé Olivier Petit.

Enfin, les hôteliers devront faire preuve d'initiative et surtout serrer les coûts "car ils ne bénéficieront plus des effets de la loi Fillon, précise Joanne Dreyfus, associée Deloitte-In Extenso. Ils devront utiliser davantage le yield management pour mieux s'adapter à l'environnement conjoncturel."

www.inextenso.fr

www.reussir-au-quotidien.fr


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024