Début d'année morose pour les boissons en CHR

Publié le 09 septembre 2015 à 18:31
Selon CGA-Nielsen, les ventes de boissons dans les bars, hôtels, restaurants, pubs ou discothèques ont diminué début 2015 par rapport à 2014 (la période analysée courre de janvier à avril). « Les bières accusent ainsi un recul de 5%, entraînées par le repli des bières de luxe (-12%) et bières spéciales (-7%) que la bonne dynamique des bières de spécialité comme les bières d'abbaye, aromatisées et blanches (+3%), panachés (+3%) et sans alcool (+16%) ne fait qu'atténuer. » Même tendance pour whiskies, tequilas et vodkas  « avec des volumes en baisse de 6% sur les 4 premiers mois de l'année. Les liqueurs et spécialités sont à peine moins impactées (-4%). En revanche, le rhum (+2%), le gin (+3%) et la cachaça (+21%) sont à nouveau en progression, comme au début d'année 2014. » Plus étonnant encore : « les boissons sans alcool sont en baisse de 6% sur ce début d'année, certains segments sont même pénalisés par des baisses atteignant -9%, comme les colas et les sirops. Les jus et smoothies, avec une évolution de -7%, et les boissons aux fruits, avec -5%, sont également particulièrement touchés. » CGA-Nielsen s'est tourné vers les consommateurs pour tenter de comprendre ces chiffres.  « 62% des personnes interrogées ont bien le sentiment que les sorties de leur foyer ont été réduites lors du 1er semestre 2015 – un score d'autant plus fort que le foyer appartient aux classes modestes (69%), alors qu'il n'est que de 55% chez les ménages aisés.
Ces consommateurs évoquent presque tous (91%) des raisons économiques pour cette diminution des sorties. Trois quarts d'entre eux disent avoir baissé la fréquentation des bars, restaurants ou cafés au profit de soirées entre amis, chez soi ou chez les autres…  autant pour des raisons budgétaires que pour retrouver une plus grande convivialité. »
  Les attentats de janvier n'ont pas, semble-t-il, modifié les comportements. « Seuls 13% des interviewés (l'enquête a été effectuée en juin) reconnaissent que les attentats ont freiné leurs sorties sur le 1er semestre. Pourtant, constate Benjamin Kuentz, directeur CGA-Nielsen France,  l'évolution mois par mois des débits de boissons révèle une nette rupture sur le tout début d'année. Janvier et février sont ainsi particulièrement négatifs, que ce soit pour les bières (respectivement -10% et - 7%), les soft-drinks (-10% et -5%), les eaux (-7% et -7%), ou encore les spiritueux (-10% et -6%) alors que mars et avril ont des tendances légèrement positives ou plus proche de 0. ». 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - SEPMES

Pour sa prochaine saison 2025 , le château Hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique La Roche Ploquin situé à SEPMES , au sud de l'Indre et Loire recherche son équipe: - Un(e)second de cuisine - Deux femmes de chambre/valet de chambre - Deux serveurs (euses) - Un(e) serveur(euse) petit déjeuner

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024