De nouveaux critères pour le classement par étoiles des hôtels

Développement durable et numérique font partie des nouveaux critères que le classement par étoile de l'offre hôtelière française est en train d'intégrer. Un décret doit paraître fin décembre pour une mise en oeuvre au printemps 2022.

Publié le 21 décembre 2021 à 17:05

En 2020, Michelin s’engageait dans une sélection baptisée 'Gastronomie durable'. Une façon pour le guide rouge de mettre en avant les chefs, cuisiniers et maisons adeptes de bonnes pratiques environnementales. Aujourd’hui, c’est au classement par étoiles des hôtels, dispositif géré par Atout France, de revoir sa grille de lecture en ce sens. À partir du 1er avril 2022, de nouveaux critères vont être pris en considération avant de décerner un certain nombre d’étoiles sur la façade d’un établissement hôtelier. Le développement durable en fait partie, tout comme le numérique. Le classement hôtelier étant une démarche officielle, toute modification doit donc faire l’objet d’un processus cadré et réglementé. Résultat : un décret devrait être publié au Journal officield’ici à la fin de ce mois de décembre”, selon Atout France.

“14 % des clients prennent en compte les étoiles d’un hôtel, contre 64 % en 2009”

Si la totalité du contenu du décret, toujours en cours de rédaction, n’est pas encore connue, on parle d’ores et déjà de 5 nouveaux critères obligatoires, liés à l’écologie. À savoir : gestion des déchets, recyclage, formation du personnel, économie d’eau et recours aux produits locaux dans la restauration. “Des critères qui vont de soi aujourd’hui”, commente Emmanuel Sauvage, cofondateur et directeur général du groupe Evok Hotels.

Pour Mark Watkins, “ce n’est pas en ajoutant une couche dans un millefeuilles qu’il sera forcément meilleur”. Le fondateur du cabinet Coach Omnium est plutôt mitigé sur cette nouvelle façon de classer. Il avance deux raisons : “Tout d’abord, les étoiles n’ont jamais aidé les hôteliers à être plus performants. Par ailleurs, si en 2009, 64 % des clients européens prenaient en compte le nombre d’étoiles d’un hôtel pour faire leur choix, ils ne sont plus que 14 % aujourd’hui ». Les sites d’avis en ligne sont passés par là… Mark Watkins ajoute : “Il faudra aussi que ces nouveaux critères, dédiés au développement durable, soient quantifiables et vérifiables. Sinon, ils n’ont pas d’intérêt.” Enfin, concernant le numérique, Emmanuel Sauvage espère que cette incitation à la digitalisation “ne va pas supprimer le service”. Pour lui, numérique et contact humain sont “complémentaires”. Avis partagé par Mark Watkins : “Le check-in automatique, c’est possible dans l’hôtellerie économique. Mais dans les établissements du moyen de gamme jusqu’au luxe, le client veut un contact.”

#classementhôtelier# étoiles


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

mercredi 22 décembre 2021

La digitalisation ne supprime pas de service. Au contraire. Mais elle supprime de l'accueil, puisque l'accueil se déploie lorsqu'un client est en contact avec un employé.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024