Cuisine d'ici et là ose l'originalité en zone d'activité

Bram (11) Tanguy Lagasse a ouvert son premier restaurant dans la zone d'activité économique du Lauragais, à l'ouest de Carcassonne, en misant sur une cuisine de voyages très personnelle et un design très contemporain. La clientèle d'affaires de proximité au déjeuner... revient en famille.

Publié le 06 juin 2019 à 12:11

C'est avec un BEP de pâtisserie en poche que Tanguy Lagasse a bouclé sa valise, en fin d'études, pour entamer un long voyage à travers l'Asie et l'Océanie, en passant notamment par l'Australie, la Thaïlande, la Malaisie, le Cambodge et le Laos. Forcément, sa formation de pâtissier a servi de sésame pour travailler dans différents restaurants de ces pays, où le jeune chef s'est enrichi des différentes traditions culinaires. Avec des expériences parfois insolites, comme un ‘cook & ride’ en Nouvelle-Zélande : “J'ai parcouru le pays en vélo en proposant aux gens de venir cuisiner chez eux avec ce qu'ils avaient dans leur frigo, donc avec beaucoup d'improvisation, en échange du gîte et du couvert.”

En rentrant en France, Tanguy Lagasse s'est servi de toutes ses rencontres et des saveurs découvertes pour ouvrir le restaurant Cuisine d'ici et là à Bram, près de Carcassonne (Aude), plus exactement dans la zone d'activité économique du Lauragais. Un lieu atypique pour une enseigne dont le nom reflète une carte d'auteur, très personnelle, avec notamment un mélange sucré-salé directement inspiré de la cuisine asiatique. “Forcément, le romarin et la sarriette remplacent les épices plus exotiques, mais il faut savoir s'adapter !” Au menu, gnocchis sauce 3 fromages, lard fumé, et légumes crus marinés ; magret de canard, grenailles parfumées au poivre du Népal et sauce framboise échalote ; rôti de porc tex-mex, salsa, pico de gallo, menthe fraîche…

 

Des horaires élargis

Le restaurant est tout aussi atypique par son design et sa décoration, avec un mélange de bois et de métal, des murs végétaux, des palettes industrielles qui rappellent l'environnement de la zone d'activité, et un dégradé de couleurs du gris anthracite au blanc. La clientèle des entreprises au déjeuner revient de plus en plus souvent en famille. De fait, le restaurant uniquement ouvert pour le déjeuner au départ a amplifié ses horaires au vendredi soir et bientôt également le jeudi soir avec des formules tapas. “Je m'aperçois également que la forte identité du restaurant permet de faire venir une clientèle de passage, puisque nous ne sommes pas loin d'un échangeur d'autoroute, qui préfère venir déjeuner ici plutôt que de s'arrêter dans les grandes chaînes de restauration, pourtant plus accessibles”, ajoute Tanguy Lagasse. Le restaurant propose 70 couverts (dont une vingtaine en terrasse), pour un ticket moyen de 17 €.

#CuisinedIciEtLa# #Bram#


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles