Costa Croisières lutte contre le gaspillage alimentaire

Marseille (13)

Publié le 08 juin 2018 à 13:47

Diviser par deux le gâchis alimentaire à bord de ses navires : tel est l'objectif du croisiériste italien à l'horizon 2020soit dix ans avant la date limite fixée par l'Agenda 2030 des Nations unies. 54 millions de repas annuels sont préparés à bord des navires membres de la flotte Costa, et 216 grammes de nourriture étaient gaspillés par repas et par personne, avant la mise en place du programme 4GOODFOOD.

L'équipage, tout comme les clients, sont désormais sensibilisés à la "valeur de la nourriture", note Stefania Lallai, directrice du développement durable de Costa Croisières. Un partenariat avec la startup Winnow a permis de développer un compteur intelligent capable d'analyser et de quantifier la nourriture jetée au cours de la préparation des repas, tandis que les process de restauration ont été revus. 

Par ailleurs, les restes alimentaires commencent à être récupérés, afin d'être distribués gratuitement aux associations qui en ont besoin. Après Savone et Civitavecchia, c'est au tour de Marseille de rejoindre la liste des ports participants - une première en France dans le secteur de la croisière. Tous les plats préparés dans les restaurants Costa la veille de l'escale mais qui n'auront pas été servis à bord sont collectés. Placés dans des contenants en aluminium, scellés, étiquetés à des fins de traçabilité et entreposés dans des réfrigérateurs à bord, ces plats sont déchargés le matin de l'escale et donnés aux bénévoles de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône, à destination de l'Armée du salut.

Dix mois après le lancement de ce programme de don de nourriture en Italie, 28 700 portions ont été servies à des personnes dans le besoin. 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

94 - Arcueil

Nous recherchons notre futur(e) Chef(fe) de cuisine pour le restaurant d'entreprise de l'Economat des Armées du Fort de Montrouge situé à Arcueil (94). Nombre moyen de couverts quotidiens : 1100 Taille de l'équipe : 26 collaborateurs Poste à pourvoir en CDI, du lundi au vendredi, de 7h à 15h. Rémuné

Posté le 12 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 14

Nous recherchons pour notre brasserie LA COUPOLE à Paris 14ème : - Un(e) Second(e) de cuisine H/F Poste à pourvoir dans l'immédiat en CDI, temps plein. Horaires continus du soir ou jour (tournants) Expérience en restauration traditionnelle et/ou brasserie 2 jours de repos consécutifs Ad

Posté le 12 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 06

Bonjour, le petit Bouillon Vavin recherche un commis de cuisine du mardi au vendredi de 9h à 15h Expérience obligatoire

Posté le 12 mai 2025