Les autorités franciliennes ont décidé jeudi 2 avril de réquisitionner l'internat et le réfectoire du lycée Guillaume Tirel pour y héberger en urgence des publics fragiles pendant l'épidémie de coronavirus. Le proviseur Roberto Ghin s’adresse aux élèves et à leurs parents, notamment pour les rassurer.
« Comme vous le savez, notre internat et notre réfectoire ont été réquisitionnés pour permettre de protéger des personnes en situation de fragilité et de précarité. Ensemble, nous participons à une oeuvre humanitaire sans précédent, dans l'histoire de l'Ecole, à un moment où notre pays est meurtri dans sa chair par un virus qui tue chaque jour des centaines de personnes, souvent à la santé fragile mais aussi aux conditions de vie très précaires.
Vous participez à l'effort national, à l'élan de générosité qui simpose à nous en offrant une partie de votre confort à ceux qui n'en ont pas.
Comme vous l'imaginez, j'ai veillé aux moindres détails pour protéger les effets personnels des internes qui ont été embalés et étiquetés de sorte à ce qu'ils puissent les retouver en l'état à leur retour. Nous restons garants de l'intégrité de l'ensemble des affaires. Ceux-ci seront remplacés par le lycée.
Avec M Wackenheim et Mme Besnier, nous avons nous même collecté quelques-uns des biens de valeur des élèves que j'ai personnellement mis en sécurité à mon domicile.
Ainsi, tout a été fait pour mettre les effets personnels à l'abri et, avec la Région, nous restons garants de l'intégrité de l'ensemble des affaires.
Par ailleurs, j'ai pris toutes les mesures nécessaires pour faire respecter les lieux de vie des internes et l'association Equalis, qui encadre les personnes hébergées, ainsi que les équipes de sécuriré de la société BISS Sécurité veillent à leur application.
Pour que les élèves soient assurés que leur retour se fera en totale sérénité, nous avons convenu, avec l'association Equalis que le nettoyage et la désinfection de lieux seront réalisés par une société de nettoyage de type hospitalier et avec les responsables de la Région que tous les matelas seront remplacés par des matelas neufs. Les matelas feront l'objet d'un don à l'association Equalis.
Je vous remercie de la confiance que vous nous témoignez et je suis heureux de vous savoir à l'abri, dans la chaleur de vos familles.»
Covid19 Covid19 #Confinement# #Equalis# #Requisition#