Mme Estelle De Temmerman, et son collègue, Mr Dominique Lefebvre tout deux professeurs de CSR au lycée Dampierre de Valenciennes ont mis en place des solutions pour assurer une continuité pédagogique durant le confinement. Ils ont travaillé en distanciel en donnant des cours en visio ou en donnant différents exercices de pratique à réaliser à la maison, avec les bac pro cuisine ou CSR comme par exemple :
Côté salle :
- le dressage du table sur le thème de leur choix
- valoriser un mets
- réaliser une mayonnaise
- Faire un cocktail
- pliage
- dresser une salade de fruits....
Et tout cela avec ce qu’il avait chez eux
« Ma façon de travailler a été totalement repensée, j'ai beaucoup utilisé le téléphone portable avec des QR code, des quizz (quizziz ou mentimenter) . J'ai essayé de créer de nouvelles choses afin de rendre mon cours ludique et attractif afin que les élèves ne décrochent pas (toujour dans cet objectif). Les élèves ont rendu leur travail par video ou par photo et en tenue.
Les élèves ont joué le jeu, de jolies choses, quelques erreurs mais nous les avons corrigé individuellement. Nous sommes très fiers des différents rendus ». précise Mme de Temmermans
Témoignage de Marie Foulon Bac pro CSR "Les cours a distance en service ont été sympathiques même si nous n'avions pas le matériel pour. Ce que j'ai aimé, c'était les travaux pratiques comme une réalisation d'un cocktail, le dressage d'un plat de pâtes, une salade de fruits maison... Cette année sera une année spéciale car certains élèves doivent être stressés dans la perspective déroulement de l'examen de service finale... c'est ainsi que les examens vont se passer en ccf il y aura moins de stress".
Côté cuisine
Marianne Debaudringhien Professeur de cuisine - OPC à elle aussi mise en place après un moment d’adaptation, de belles choses avec les Bac Pro cuisine.
"Comme tout au long de l’année, j’ai pour habitude de faire participer des professionnels de la restauration, locaux et nationaux. Eux aussi ont beaucoup à nous apporter. Ce lien, et cette cohésion sont pour moi primordial.
Chacune de mes séances à distance était donc basée sur la découverte d’un chef (Régis Marcon, Gérard Cagna, Nicolas Gauthier, etc), via un témoignage, un article de journal ou autre, le tout basé sur un fait d’actualité ; ce qui donnait suite à l’approche d’un sujet théorique (les herbes et fleurs comestibles, les produits de saison, etc), et surtout pour finir, d’un défi de pratique créé par le Chef lui-même, pour nos élèves.
Les défis, qui restaient optionnels, ont été la source d’un beau dynamisme de la part de la majorité des élèves".
#Confinement# continuité pédagogique