Concours des meilleurs apprentis et barmans aux Gastronomades

Angoulème (16) Samedi 29 novembre à l'occasion des Gastronomades a eu lieu la finale du concours des meilleurs apprentis de Charente et le concours de barman.

Publié le 06 décembre 2018 à 12:05

Sous le chapiteau de la place des Halles, Le GNI 16 (groupement national des indépendants Poitou-Charentes) s’est associé avec la chambre de commerce de la Charente et la chambre des métiers afin de faire la promotion des jeunes, des chefs charentais, des barmans et des sommeliers.

Finale du meilleur apprenti de Charente

Ce concours est organisé par le GNI 16 en collaboration avec la Cifop (citée des formations professionnelles d’Angoulême).

Cette année, les candidats ont travaillé en 2 équipes de 4 élèves. Ils avaient trois heures pour proposer une prestation complémente de restauration : de l’entrée au dessert avec un panier imposé pour le plat, la préparation d’un cocktail, assurer le service avec le descriptif des plats sans oublier le dressage et la décoration de la table. Le jury était présidé par Chantal Wittmann, MOF maitre d’hôtel et enseignante à l’institut des hautes études de Glion en Suisse. C’est l’équipe n°2 composée de Dylan Marie (CAP cuisine à la Braise), Benjamin Biojoux (BP arts de la cuisine chez les Artistes), Abi-Gaëlle Lopez (MC cuisinier en dessert et restaurant) Jordan Roux (CAP restaurant à l’Auberge du Cheval Blanc) qui a remporté le concours.

Concours de Barman

6 élèves du lycée Saint-Joseph l’Amandier à Saint-Yrieix en Charente et 2 professionnels se sont affrontés pour réaliser un cocktail à partir de deux produits imposés : le Cognac et le café. Le concours était animé par Christophe Husson, professeur au CFA Médéric à Paris, accompagné de Tania Pereira, barmaid et sommelière chez Earth’K Tapas &Cocktails à Paris, et d’Alexandre Guezennec, bartender au Shangri-La hôtel à Paris.

Clément Dardillac, en 1ère année de BTS a remporté le concours grâce à son cocktail « Sleep-less-night » composé de sirop de canne, crème liquide, jus d’orange frais et chocolat râpé en plus des deux ingrédients de base imposés.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable séminaires & banquets H/F

75 - Paris 20

  Description de la société Riche d’un héritage politique dense et populaire, La Bellevilloise est devenue dès sa réouverture en 2005, un véritable écrin pour la création, la fête et le partage. Grâce à une activité pluridisciplinaire – concerts, clubbing, expositions, rencontres, salons, rest

Posté le 28 décembre 2024

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Partie Cuisine (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grand

Posté le 27 décembre 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e, recrute en CDI Hôtesse (H/F) d'accueil en charge de gérer la file d'attente et le placement des clients. CDI Temps complet 39h hebdo. sur 4 jours. Repos Mercredi, Samedi & Dimanche. De 09h30 à 19h45 - Pause 30 minutes Salaire : 20

Posté le 27 décembre 2024