Comment réussir son processus d'onboarding ?

[Publi rédactionnel] Face aux problèmes de recrutement au sein du secteur de l'hôtellerie-restauration, un processus d'onboarding semble être une solution idéale pour améliorer la rétention, l'engagement de vos équipes et, de fait, les performances et la productivité de vos employés.

Publié le 24 novembre 2021 à 11:05

En effet, selon une étude réalisée par Glassdoor, les entreprises dotées d’un processus solide d’onboarding améliorent leur taux de rétention de 82 % et augmentent leur productivité de 70 %.

Ainsi, dans notre livre blanc, "Engagement et rétention des employés grâce à l’onboarding pour le secteur de l’hôtellerie-restauration", nous vous partageons des conseils, notamment concernant les points suivants :

La digitalisation de votre processus d’onboarding
Dites adieu à la paperasse administrative ! Mettez en place une plateforme en ligne qui centralisera et automatisera cette phase. Cela rassurera votre nouvel employé et lui donnera le sentiment d’appartenir d'ores et déjà à votre structure, sans parler du gain de temps que vous opérez d’un point de vue RH.

Un "pré-boarding"
Préparez l’arrivée de votre nouveau talent en amont ! C’est le moment idéal pour lui communiquer toutes les informations liées à son intégration : politique et procédures RH, avantages... Tout peut être regroupé au sein d’un livret d’accueil. Impliquez également vos managers et équipes afin d’envoyer un petit message de bienvenue ! La solution Flow by Mapal centralise vos processus RH et améliore également la communication et l’engagement grâce à son outil de messagerie. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Le soutien d’un "parrain" ou d’un "senior"
Une nouvelle expérience professionnelle est souvent synonyme de doutes. Rassurez votre nouvelle recrue en lui apportant le soutien d’un "parrain" d’intégration : celui-ci le guidera dans ses nouvelles fonctions. Par ailleurs, le soutien et l’accompagnement d’un manager est également appréciable pour le partage d’expérience et la motivation du nouvel arrivant.

Communication et clarté
Interagissez régulièrement avec vos nouveaux employés, via un outil de messagerie en ligne, en vous efforçant de partager les informations et actualités de manière claire et précise. Il est important que chaque membre de vos équipes puisse avoir accès aux informations logistiques, telles que les plannings, par exemple.

L’équipe Mapal souhaite vous accompagner dans les démarches liées à l’onboarding de vos employés grâce au livre blanc, mais également des témoignages de professionnels, tels qu’Ennismore, Generator & Freehand Hotels, ou encore Fresh Burritos, afin d'optimiser votre processus d’onboarding.



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