Comment licencier un apprenti déclaré inapte ?

"Un apprenti a été déclaré inapte à tout poste dans l'établissement par la médecine du travail. Je ne souhaitais la rupture à l'amiable qu'il m'avait proposé auparavant, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit déclaré inapte. L'inspection du travail m'a dit que la procédure de licenciement était simple et il n'y avait qu'à le convoquer à un entretien. Les prud'hommes m'ont en revanche indiqué qu'il fallait les saisir pour rompre le contrat d'apprentissage. Qui a raison ?"

Publié le 02 novembre 2016 à 15:17
Vous devez saisir le conseil de prud'hommes pour obtenir la résiliation du contrat. Passé les 45 jours d'essai, et sauf accord des parties, la rupture du contrat d'apprentissage ne peut être prononcée que par le conseil de prud'hommes, statuant en la forme des référés, en cas de faute grave ou de manquements répétés de l'une des parties à ses obligations ou en raison de l'inaptitude de l'apprenti à exercer le métier auquel il voulait se préparer (art. L6222-18 du code du travail).

Publié par Tihphaine Beausseron et Daniel Gillot



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

56 - Billiers

Description de l'entreprise Le Domaine de Rochevilaine, hôtel – restaurant – Spa marin est membre des Relais & Châteaux depuis 1964. Situé dans le sud du Morbihan face à l’océan. Il s’agit d’une entreprise familiale d’une soixantaine de collaborateurs ouverte toute l’année. Les équipes se doivent d

Posté le 23 août 2025

Chef de cuisine H/F

78 - CONFLANS STE HONORINE

?? Le Restaurant Pizzeria Enzo recrute un(e) Chef(fe) de Cuisine ! Notre établissement situé à Conflans est à la recherche d’un(e) Chef(fe) de cuisine expérimenté(e) pour un CDI – 39h/semaine, en coupure, avec repos le dimanche, le lundi et mardi soir. ?? Poste à pourvoir à partir du 26 août 2

Posté le 23 août 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

Groupe de brasseries Parisiennes recherche Responsable de Salle h/f qualifié pour un poste à pourvoir en CDI, poste du matin ou du soir, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaire motivant.

Posté le 23 août 2025