Comment fixer la période d'essai d'un CDD ?

"Je dois embaucher un cadre en CDD pour remplacer un départ en congé maternité (5 mois). La période d'essai de 4 mois s'applique-t-elle à ce type de contrat ? Le fait de tenir compte du statut du salarié pour fixer la durée de la période d'essai ne concerne que les contrats à durée indéterminée, mais ne s'applique pas aux contrats à durée déterminée qui obéissent à d'autres règles."

Publié le 20 mars 2015 à 10:05

Un contrat à durée déterminée (CDD) peut comporter une période d'essai rappelle l'article L1242-10 du code du travail, qui fixe sa durée maximale. Mais celle-ci doit obligatoirement figurer dans le contrat de travail pour être opposable au salarié, et ce contrat doit lui-même être signé par le salarié. La durée maximale de la période d'essai pour un CDD se calcule en tenant compte de la durée initialement prévue pour ce contrat. Les règles diffèrent s'il s'agit d'un contrat inférieur ou supérieur à 6 mois. Lorsqu'il ne comporte pas de terme précis, la période d'essai est calculée par rapport à la durée minimale du contrat.

• CDD de plus de 6 mois : la période d'essai peut être de 1 mois maximum.

• CDD inférieur ou égal à 6 mois : la période d'essai se calcule à raison d'un jour par semaine, dans la limite de 2 semaines.

• Pour un CDD de 3 mois, la période d'essai pourra être de 12 ou 13 jours (selon le nombre de semaines compris dans la période).

• Pour un CDD de 4 mois, la période d'essai ne pourra pas dépasser 2 semaines (le calcul des jours - 16 ou 17 selon la période - dépasse la limite de deux semaines, qu'il faut donc retenir).

• Pour un CDD de 1 mois, la période d'essai ne sera que de 4 jours.

Dans votre cas la durée initiale du CDD est de 5 mois, mais vous serez limité à une période d'essai de deux semaines. Attention : un CDD de 6 mois ne pourra pas avoir de période d'essai supérieure à 2 semaines, alors qu'un CDD de 6 mois et 15 jours pourra bénéficier d'une période d'essai d'un mois.

Il faut aussi rappeler que le fait de fixer une durée maximale de contrat à 6 mois et deux jours, afin de pouvoir imposer une période d'essai d'un mois, sans qu'une telle précision puisse s'expliquer par la réalisation de l'objet du contrat démontre, de la part de l'employeur, une volonté évidente de frauder la loi (Cass. soc. 10 décembre 1992, n° 89-44.421).


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un chef de parti disposant d'une formation accomplie en tant que cuisinier, une expérience significative dans la profession sera votre atout. Vous aimez travailler indépendamment et à votre responsabilité.

Posté le 06 juillet 2024

Serveur H/F

Suisse

Nous recherchons pour notre restaurant situé à Morges entre Genève et Lausanne, libre de suite ou à convenir un serveur h/f pour rejoindre notre équipe dynamique. - accueil clientèle - service à table - encaissement - bonne maîtrise du port de plateau - la rapidité sera votre atout

Posté le 06 juillet 2024

Pâtissier H/F

14 - CABOURG

Nous recherchons un(e) pâtissièr(e) en CDD de 3 mois à partir du 15 août à Cabourg (14).Cuisine traditionnelle Française haut de gamme. poste non logé, en 39H/semaine 2,5 jours de repos consécutifs à partir de septembre. Salaire selon expérience. 0231912680 contact@boucheaoreille-cabourg.fr

Posté le 06 juillet 2024