Comment décompter les jours fériés pour un salarié saisonnier ?

Publié le 08 août 2018 à 12:20

"Un salarié bénéficie d'un contrat saisonnier de 8 mois cette année (1er mars au 31 octobre). L'année dernière, ce même salarié a eu un contrat saisonnier de 5 mois. Doit-on décompter ses jours fériés garantis en les calculant à partir de ses 9 mois d'ancienneté (décompte du 1er juillet au 31 octobre, soit 4 mois) ou sont-ils pris en compte dès le début de son contrat, soit une durée de 8 mois ?"



Pour apprécier l'ancienneté d'un salarié embauché en contrat saisonnier, on prend en compte tous les contrats de travail qu'il a effectués dans l'entreprise. Le nombre de jours fériés garantis auxquels il peut prétendre va dépendre de la durée de son contrat en cours. Dans votre cas, le salarié bénéficie de 4 jours fériés garantis.

L'article 6 de l'avenant n° 6 du 15 décembre 2009 prévoit que tous les salariés ayant un an d'ancienneté dans l'entreprise bénéficient en plus du 1er mai, de 10 jours fériés par an, dont 6 sont des jours fériés garantis. Un jour férié garanti donne lieu à une autre journée de repos en compensation ou doit être payé, même si le salarié était en repos ce jour-là.

L'article 6, paragraphe 2, réduit la condition d'ancienneté pour les saisonniers. Ceux-ci doivent avoir 9 mois d'ancienneté pour bénéficier de ces jours fériés au prorata de la durée de leur contrat. L'ancienneté d'un salarié s'apprécie en prenant la totalité des contrats à durée déterminée qu'il a effectués dans une même entreprise.

Votre salarié - qui a déjà travaillé 5 mois dans votre entreprise et revient pour une durée de 8 mois - aura donc une ancienneté de 13 mois. Titulaire d'un contrat de 8 mois cette année, il aura donc droit à : 8 mois × 6 ÷ 12 = 4 jours fériés garantis.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - HYERES

Heliotel ile du levant est un établissement familial situé sur une île en face de Toulon. Le restaurant, avec sa vue panoramique sur la mer, bénéficie d'une excellente réputation. Nous y servons une cuisine maison, avec des produits frais, d'inspirations méditerranéenne et asiatique. Pour c

Posté le 13 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant de plage située a Santa Giulia en Corse du sud travaillant les produits frais et proposant de la pêche locale , recherchons pour la saison un SECOND , CHEF DE PARTIE CUISINE , CHEF PATISSIER , CHEF DE PARTIE PATISSIER (h/f) et un COMMIS DE CUISINE (h/f). Poste Logé, horaire en continu, s

Posté le 13 janvier 2025

Commis de cuisine H/F

67 - BARR

Rejoignez notre élégante Brasserie, La Table du 5, table de Chef au Gault&Millau et référencée dans le Guide Michelin. Une cuisine, simple et gourmande, dans la veine d'une brasserie chic, authentique et sincère, se mêle à l'élégance d'une Maison 5 Etoiles. Au cœur de l'Alsace, le 5 Terres Hôtel

Posté le 13 janvier 2025