Comment décompter les jours de congés payés ?

"Mes deux jours de repos hebdomadaire se répartissent ainsi : lundi toute la journée + le samedi midi (je travaille le soir) + le dimanche soir (je travaille le midi). Du dimanche 21 juillet au mercredi 31 juillet inclus, combien de jours de congés payés mon patron doit-il décompter ? "

Publié le 06 novembre 2019 à 11:27

Pour vos 11 jours de vacances pris à la fin du mois de juillet, votre employeur doit vous décompter 9 jours de congés payés.

Le droit aux congés payés ainsi que leur décompte s’effectue en jours ouvrables. Sont considérés comme jours ouvrables tous ceux qui ne sont pas consacrés au repos hebdomadaire légal, reconnus fériés par la loi ou habituellement chômés dans l’établissement.

Par jour ouvrable, il faut comprendre chaque jour de la semaine, du lundi au samedi inclus, sauf le dimanche (ou le jour de repos hebdomadaire qui le remplace dans la semaine, soit le lundi dans votre cas) et les jours fériés chômés. Peu importe que le salarié ait deux jours de repos hebdomadaire dans la semaine, on lui décompte 6 jours ouvrables de congés payés.

Cette définition du jour ouvrable ne signifie pas forcément jour travaillé, ce qui oblige à compter au même titre que les autres jours de la semaine les samedis compris dans une période de congé, qu’ils soient ou non chômés dans l’entreprise.

Le point de départ du congé est toujours un jour ouvré (travaillé) dans l’entreprise. Par conséquent, on commence le décompte le dimanche 21 juillet qui est habituellement travaillé. Le lundi étant votre jour de repos hebdomadaire, on ne le compte pas, puis on continue le décompte en retirant aussi le lundi 29 juillet. Ce qui fait un total de 9 jours de congés payés.

#CongésPayés#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

40 - BISCARROSSE

Restaurant - Bar Plage à Maguide - Biscarrosse (40) à 15mn du Bassin d'Arcachon recrute pour la saison (H/F) -Chef de Cuisine, CDD libre de suite jusqu à septembre, expérience exigée, volume important, Salaire attractif + prime Poste logé nourri - véhicule souhaité CV + Photo: job@idylle.clu

Posté le 07 mai 2024

Chef de cuisine H/F

83 - FREJUS

Restaurant Bar Club recherche pour son nouveau développement: CHEF, SECOND, COMMIS de CUISINE CHEF et 1er CHEF de PARTIE, CHEF de RANG, BARMAN, RUNNER h/f. Possibilité CDI en fin de saison. oceandriveclub83@gmail.com No.156S4845

Posté le 07 mai 2024

Chef de rang H/F

78 - VERSAILLES

La suite Versailles recherche un Chef De Rang pour la saison à partir du mois de mai jusqu'au mois de septembre. Poste en journée continue avec deux jours de repos consécutifs CV à envoyer à l'adresse mail suivante Lasuiteversailles@gmail.com

Posté le 07 mai 2024