Le CFA interprofessionnel de la Chambre de Metiers et de l’Artisanat à Orléans a mis en place un dispositif de soutien aux apprentis des activités de l’hôtellerie-restauration fermées depuis de nombreux mois pour cause de crise sanitaire COVID-19.
Ce dispositif vise à faire venir les apprentis dans l’établissement bien au-delà du planning initial de cours prévu. L’objectif de ce dispositif est de compenser pour partie l’absence de séquences pratiques en entreprise.
Cette action entre dans le cadre du combat mené par Jérôme Kohn, directeur de l’établissement, pour que les générations 2020 et 2021 ne soient « les sacrifiés » ! Il faut que ces apprenants puissent coûte que coûte être à niveau des examens de leur filière professionnelle.
Ainsi, deux actions concomitantes ont été menées :
⁃ une, globale à l’établissement, qui vise à structurer le principe de notations régulières des acquisitions professionnelles ; théoriques et générales afin que, s’il y a examen en contrôle continu, celui-ci soit le véritable reflet du niveau de l’apprenant ;
⁃ une seconde sur le pôle hôtellerie-restauration qui vise à compenser la non possibilité pour les apprenants de pratiquer en entreprise en mettant en place d’ateliers techniques, en dehors du calendrier d’alternance, afin de leur apporter l’aisance et la pratique professionnelle.
Une ingénierie de compensation pédagogique savamment orchestrée par Laurence Gudin, directrice pédagogique en lien avec les responsables des pôles métiers de l’établissement.
Florent Doittée, coordonateur du pôle hôtellerie-restauration de l’établissement a quant à lui imaginé, avec ses collègues, des ateliers pratiques sur les techniques professionnelles. Ces séquences visent à la fois à amplifier la technicité mais également à améliorer la productivité en situation professionnelle.
C’est ainsi que ce dispositif est organisé tant en cuisine, en service en salle et au bar.
Jérôme Kohn, insiste sur le fait que « ces ateliers soient proposés par les équipes à tous les apprenants en préparation d’examen et cela en complément du cycle normal de formation. Les modalités d’accès à ces séances passent par des inscriptions préalables et sur la base du volontariat. L’idée est d’accompagner ceux qui le souhaitent, c’est également un moyen de mesurer le niveau de motivation des apprenants. À ce jour, nous enregistrons une participation à 30% des apprenants concernés »
Pour Gérard Gautier, président de la CMA Loiret « cette action est en complète cohérence tant avec les objectifs d’un CFA inclusif qui met tout en œuvre pour que les apprenants, quelle que soit leur diversité puissent disposer d’un parcours adapté aux situations particulières, y compris aux événements en cours de formation. La situation des apprenants de notre pôle hôtellerie-restauration est pleinement visée par cette situation et les équipes du CFA ont ainsi fait preuve d’agilité pour adapter les différents parcours par des temps de formation complémentaires. »
#Covid# continuité pédagogique