L'Hôtellerie Restauration : Quel est le nombre de postes à pourvoir actuellement au sein du groupe Mama Shelter ?
Celina Pestel : En France, 13 postes sont à pourvoir et 70 le sont également à l'international, car nous ouvrons un hôtel Mama Shelter à Los Angeles en 2015. Toutefois, pour ces postes aux États-Unis, il faut soit détenir un visa [de travail], soit être Américain.
Quels sont les profils recherchés ?
Celina Pestel : Nous recherchons des opérationnels en cuisine, des hôtes et hôtesses de restaurant, des serveurs, des réceptionnistes. Mais aussi des managers de restaurant et un contrôleur de gestion pour notre siège social, basé à Paris.
Quelles sont les évolutions possibles au sein du groupe ?
Celina Pestel : Nous sommes dans une logique d'ouvertures d'établissements. Les perspectives sont donc nombreuses. Nous favorisons beaucoup la promotion interne, que ce soit au sein d'un même hôtel ou d'un hôtel à un autre. Ajoutons à cela des évolutions transversales possibles : certaines personnes sont ainsi passées de la cuisine au service comptabilité. Nous n'avons pas peur de faire évoluer nos salariés, même rapidement. Nous sommes très ouverts. Peu importe le diplôme, nous détectons des profils à fort potentiel et nous les accompagnons, nous les faisons grandir. Ainsi, sur l'ensemble de nos encadrants, 60 % sont issus de la promotion interne.
Existe-t-il un programme de formation en interne ?
Celina Pestel : Dans le domaine de la formation, nous proposons deux types de parcours. Un parcours technique, tout d'abord, lié au savoir-faire sur le poste. Et un parcours lié au management. Chaque salarié est suivi, accompagné, aidé, grâce à l'implication de référents en interne.
Quels sont les avantages à postuler pour le groupe Mama Shelter ?
Celina Pestel : Nos principaux avantages sont nos valeurs. Nous sommes encore une entreprise à taille humaine et nous revendiquons des valeurs de proximité, d'accessibilité, assorties de la possibilité d'accéder à des évolutions. Ces valeurs nous amènent à promouvoir une bonne entente au sein de nos équipes. Le Mama Shelter est un endroit différent : nous avons cassé les codes de l'hôtellerie plus classique, plus traditionnelle, sans pour autant délaisser la qualité de service ou d'accueil. Chez nous, un serveur peut avoir son propre look, montrer ses tatouages, afficher ses cheveux longs, à condition d'être un excellent professionnel face à la clientèle.
Publié par Anne EVEILLARD