Café gourmand : prive-t-il de dessert ?

En France, on aime le café gourmand : il est préféré au dessert lors d'un repas sur trois. Pourquoi fait-il de l'ombre à la crème brûlée et au fondant au chocolat ? Réponse de Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.

Publié le 03 janvier 2017 à 13:03
Le sucré a la cote en France. "Nous sommes le pays où l'on commande trois plus de formules plat-dessert que dans le reste de l'Europe", observe Bernard Boutboul, créateur et directeur général du cabinet Gira Conseil. Mais avec la diminution du temps passé à table à l'heure du déjeuner - une trentaine de minutes en moyenne -, la contraction entre dessert et café, baptisée café gourmand, séduit bon nombre de clients. "Aujourd'hui, le café gourmand est commandé lors d'un repas sur trois pris hors domicile", constate Bernard Boutboul. Certains restaurants ont même décliné cette offre en variant les plaisirs avec un café gourmand à la française, un autre à l'italienne, un autre encore à l'américaine…


Plus calorique, mais un prix plus attractif

Pourtant le café gourmand ne cumule pas que des avantages. À titre d'exemple, les nutritionnistes le jugent souvent plus calorique qu'un dessert. Reste que son prix paraît plus attractif qu'une addition avec dessert et café. "Ce qui est vrai", confirme le directeur de Gira Conseil.

Alors faut-il ne plus proposer que des cafés gourmands sur une carte de restaurant ? Pourquoi pas, si l'offre se décline en différentes versions. Mais Bernard Boutboul souligne le risque de décevoir les clients habitués à retrouver une carte des desserts en fin de repas. Une carte sur laquelle figurent les traditionnels crème brûlée, fondant au chocolat et autres profiteroles : repères gourmands et quasiment culturels dans notre pays.

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

29 - LE CONQUET

Rejoignez le Sainte-Barbe Hôtel & Spa MGallery ****, un lieu de travail unique face à la Mer d'Iroise. Situé au Conquet, charmante ville touristique à 30 km de Brest, notre établissement emblématique de la collection MGallery recrute pour la saison estivale 2025 ainsi que pour des postes en CDI à l'

Posté le 25 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - PROPRIANO

« Le Napoleon » Bar à Tapas à Propriano en Corse du Sud recherche un second de cuisine ou chef de partie expérimenté afin de compléter son équipe pour la saison 2025. Établissement en bord de mer, poste logé à 2mn à pied, nourri. De Juin à Fin Septembre.

Posté le 25 mai 2025

Chef de cuisine H/F

68 - AMMERSCHWIHR

Équipe jeune et dynamique, nous cherchons un/une chef/cheffe pour signer une carte de cuisine saisonnière, focalisée sur des produits de qualité provenant de petits producteurs locaux. Nous accueillerons et accompagnerons avec plaisir de jeunes chef.fes ou cuisiniers plus expérimentés !

Posté le 25 mai 2025