Mikhail Zelman, l'un des dirigeants du groupe de restauration russe Food Service Capital, est fermement convaincu de l'intérêt des restaurants monoproduits, très prisés en Russie. Selon lui, ce type d'établissement est le meilleur moyen de faire des économies à tous les niveaux, de la conception du restaurant à l'achat du matériel de cuisine et des matières premières en passant par la formation des serveurs. Ils permettent en outre de proposer au client un rapport qualité-prix incomparable. Après avoir ouvert en 2008 à Londres le premier Goodman, enseigne qui a fait du steak son produit phare, Mikhail Zelman a misé sur un concept mêlant burgers et homard, sobrement baptisé Burger & Lobster. L'idée a rencontré un vrai succès auprès des Londoniens : "Grâce à ce type de restaurant, ils peuvent s'offrir des aliments raffinés tous les jours", estime Mikhail Zelman.
Trois produits à la carte
Le concept fait dans le simple : pas de réservation, ce qui explique les fréquentes files d'attente devant les restaurants, et une carte des boissons aussi longue que celle des plats est courte. Cocktails, vins, tequilas, whiskies et autres gins sont particulièrement mis en valeur tandis que l'offre alimentaire se réduit à trois produits : un burger de boeuf, du homard cuit vapeur (avec possibilité de finir la cuisson au gril) et des rolls au homard, le tout accompagné de salade et de frites. Cette offre restreinte ne décourage pas les clients : le 5e établissement de l'enseigne vient d'ouvrir au sein du très chic grand magasin de Knightsbridge, Harvey Nichols, et Burger & Lobster devrait prochainement débarquer à New York. Le service des plats, qui associe finger food et saucière aristocratique, symbolise un art consommé du luxe informel qui a fait mouche.
Publié par Anne-Claire Paré