Ingrédients
Lait tiède : 4 cl
Levure fraîche de boulanger : 15 g
Œuf : 1
Purée de potimarron : 160 g
Rhum ambré : 2 cuil. à soupe (facultatif)
Farine T45 : 300 g
Cassonade corsée : 50 g
Cannelle en poudre : 2 cuil. à soupe
Sel : 1 cuil. à café
Pour la dorure
Sirop d'érable : 8 cuil. à soupe
Progression
• Mélangez le lait avec la levure émiettée. Mélangez l'oeuf, la purée de potimarron et le rhum, puis incorporez-y le lait.
• Dans le bol d'un robot muni d'un crochet pétrisseur, versez la farine, la cassonade, la cannelle et le sel. Mélangez brièvement, ajoutez le mélange liquide. Pétrissez à petite vitesse jusqu'à la formation d'une boule de pâte.
Augmentez la vitesse et laissez pétrir pendant 10 min. Débarrassez la pâte dans un bol fariné, filmez et laissez lever pendant 1 h dans le four préchauffé à 40 °C (th. 1-2) puis éteint (ou 2-3 h à température ambiante).
• Dégazez la pâte et séparez-la en 3 boules. Nouez une ficelle autour de chaque boule en la croisant 2 fois pour former des marques de citrouille. Laissez de nouveau lever pendant 1 h dans le four préchauffé à 40 °C (th. 1-2) puis éteint (ou 2-3 h à température ambiante).
• Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Badigeonnez la brioche de 4 cuil. à soupe de sirop d'érable à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 30 min. Badigeonnez à nouveau du sirop d'érable restant dès la sortie du four. Débarrassez sur une grille et laissez refroidir.
Conseil
Pour préparer la purée de potimarron, coupez la courge en morceaux (inutile de la peler) et faites-les cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Il ne vous reste qu'à mixer et à laisser refroidir la purée avant son utilisation.
Variante
Dans cette recette, la purée de potimarron remplace la matière grasse et ne se sent quasiment pas à la dégustation. Si vous souhaitez un goût de potimarron plus présent, remplacez la cannelle par de la vanille, et la cassonade corsée par du sucre roux.