Ingrédients
Lait tiède : 6 cl
Levure fraîche de boulanger : 15 g
Œuf :1
Fromage blanc à 0 % MG : 80 g
Fleur d'oranger : 2 cuil. à soupe
Vanille : 1 gousse
Farine T45 : 320 g
Cassonade : 50 g
Sel : 1 cuil. à café
Pour la dorure
Lait : 2 cuil. à soupe
Sucre en grains
Progression
• Mélangez le lait avec la levure émiettée. Mélangez l'oeuf, le fromage blanc, la fleur d'oranger et les graines de vanille, puis incorporez-y le lait.
• Dans le bol d'un robot muni d'un crochet pétrisseur, versez la farine, la cassonade et le sel. Mélangez brièvement, puis ajoutez le mélange liquide. Pétrissez à petite vitesse jusqu'à la formation d'une pâte, puis augmentez la vitesse et laissez pétrir pendant 10 min. Débarrassez la pâte dans un bol fariné, filmez et laissez lever pendant 1 h dans le four préchauffé à 40 °C (th. 1-2) puis éteint (ou 2-3 h à température ambiante).
• Dégazez la pâte, divisez-la en 3. Façonnez 3 boules de pâte sur un plan de travail fariné, placez-les dans un moule à cake. Laissez lever à nouveau 2 h dans le four préchauffé à 40 °C (th. 1-2) puis éteint (ou 2-3 h à température ambiante).
• Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Badigeonnez la pâte de lait à l'aide d'un pinceau, et saupoudrez de sucre en grains. Enfournez pour 30 min en surveillant. Débarrassez la brioche sur une grille et laissez-la refroidir.
Variantes
On peut remplacer le fromage blanc par la même quantité de crème fraîche épaisse ou de beurre demi-sel et/ou ajouter quelques pépites de chocolat. Vous pouvez aussi tresser la pâte avant la seconde levée.