Brexit : pas de changement pour les employeurs en 2020

Le Royaume-Uni a quitté officiellement l'union Européenne le 31 janvier 2020. Une période de transition a été négocié jusqu'au 31 décembre 2020. Pour l'instant aucun changement pour les employeurs et leurs salariés.

Publié le 10 février 2020 à 17:54

Le « Brexit » est une abréviation de « British Exit ». L’expression désigne la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne le 31 janvier 2020 à minuit (heure de Bruxelles. A compter du 1er février, une période de transition a été ouverte conformément à l’accord de retrait négocié.

Cette période a pour but de préparer la mise en œuvre de cet accord de retrait et d’anticiper les futures relations entre l’Union et le Royaume-Uni qui doivent encore être négociés.

Pendant cette période transitoire rien ne change pour les employeurs ni pour leurs salariés.

Vous êtes employeur en France d’un salarié britannique

La période transitoire garantit les droits et obligations déjà applicables dans l’Union Européenne, notamment en matière de liberté de circulation des travailleurs, d’emploi et de conditions de travail des ressortissants de l’Union Européenne.

Pendant cette période, les obligations d’un employeur en France relatives à l’emploi d’un salarié britannique restent identiques. Il n’y a aucune formalité spécifique à l’emploi de travailleurs britanniques et aucune autorisation de travail n’est requise.

Les dispositions européennes et nationales en matière de droit du travail (durée du travail, congés payés, rémunération,…) demeurent applicables quelle que soit la nationalité du travailleur, dés lors qu’un contrat de droit français est conclu.

 

Employeur en France d’un salarié détaché au Royaume-Uni

La période transitoire assure les mêmes droits et obligations applicables dans l’union Européenne en matière de libre prestation de service, libre circulation des travailleurs, d’emploi et de conditions de travail des ressortissants de l’Union Européenne.

Les obligations de l’employeur relatives au détachement d’un salarié au Royaume-Uni restent identiques.

 

Le Brexit en pratique

Un site Internet www.brexit.gouv.fr a été mis en place pour apporter des éléments de réponses aux questions que peuvent se poser les employeurs mais aussi les salariés qu’ils soient français ou britanniques. Il répond aux questions les plus fréquentes. Il est aussi possible d’adresser sa question par mail à Brexit@travail.gouv.fr

brexit


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 05

Brasserie face à la gare d'Austerlitz, cherche BARMAN(MAID). Vous travaillez du mercredi au dimanche 12H00 20H30. Salaire: 13,5€ net/heure. Prévoir heure supp. Tél : 06.51.95.01.91.

Modifié le 23 février 2025

Réceptionniste H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Au sein du Chambard***** Relais&Châteaux, nous recherchons notre Réceptionniste H/F : En tant que Réceptionniste au sein de notre hôtel SPA ***** , vous jouez un rôle clé dans la création d'une expérience inoubliable pour nos clients. Vous êtes la première et la dernière personne avec laquelle i

Posté le 23 février 2025

Cuisinier H/F

21 - BEAUNE

Le Belena à Beaune (21200) recherche pour saison, cuisinier, pâtissier, chefs de rang et Runners. Possibilité logement.

Posté le 23 février 2025