Bilan touristique : les étrangers boudent la France

Paris (75) Attentats, insécurité, grèves, intempéries… La destination France perd de son attrait. En juillet, le nombre de nuitées internationales a chuté de 10 % en moyenne sur tout le territoire, par rapport à l'an dernier. Paris et la région Paca sont les zones les plus touchées.

Publié le 16 août 2016 à 12:31

"À Paris, en ce moment, on peut dormir dans un hôtel 4 voire 5 étoiles pour le prix d'un 2 ou 3 étoiles." C'est Didier Arino qui le dit. Le directeur général du cabinet d'études Protourisme l'a même expérimenté à titre personnel. Car la saison estivale n'est pas au beau fixe dans la capitale. Les touristes étrangers désertent Paris. En juin, le taux d'occupation (TO) a perdu 12 points pour se fixer à 77,1 %, selon l'office de tourisme et des congrès. Même la finale de l'Euro, le 10 juillet, n'a pas permis de faire le plein, avec un TO à 74,8 %. Et si d'aucuns ressentaient un frémissement à la hausse début juillet, les attentats de Nice ont changé la donne : entre le 25 et le 31 juillet, les réservations pour séjourner à Paris en provenance des États-Unis ont chuté de 19,2 %. 

Autre constat : l'Umih estime à 32 % le taux d'occupation des palaces parisiens durant la seconde quinzaine de juillet, contre 77 % en 2014. On parle même d'une baisse de 20 % dans l'hôtellerie parisienne, tous standings confondus, et pire encore dans la restauration. Des résultats qui s'expliquent par les vagues d'attentats, mais aussi par la crue de la Seine en juin, les manifestations à répétition, la grève des éboueurs ou encore celle de la SNCF. "Quand on bloque le pays, ça a forcément des conséquences", commente Didier Arino. Avis partagé par Hervé Bécam. Le vice-président confédéral de l'Umih regrette l'image renvoyée à l'étranger d'une France "à l'arrêt".


"Des disparités selon les régions"

Car la ville de Paris et l'Île-de-France ne sont pas les seules touchées. "Le deuxième point noir, c'est la région Paca", poursuit Hervé Bécam. Les réservations sur la Côte d'Azur ont, en effet, chuté de 10 % en juillet par rapport à la même période en 2015. Autres zones concernées par cette baisse de fréquentation : le littoral du Languedoc-Roussillon, la Normandie ou encore les châteaux de la Loire. Chambord accuse une baisse de 6 %, avec un recul de 20 % quant à la clientèle japonaise. Une désaffection que l'on retrouve chez les touristes chinois, qui boudent Paris et la France, selon l'Umih. 

Toutefois, Hervé Bécam nuance ce bilan touristique en soulignant "des disparités selon les régions". Il parle de "saison correcte", notamment pour les villes de province qui ont accueilli des matches de l'Euro. "Ceux qui s'en sortent le mieux sont les marques fortes et ceux qui ont pré-commercialisé" leur établissement, précise Didier Arino. Il ajoute : "Le nombre de nuitées est en baisse de 4 % pour le mois de juillet par rapport à juillet 2015, mais ça aurait pu être pire…"


1 million d'euros confié à Atout France

Dans un tel contexte, l'État a confié 1 million d'euros à Atout France pour imaginer une campagne de promotion du tourisme dans l'Hexagone. Hervé Bécam pense qu'il faudrait multiplier "au moins par vingt" cette somme pour "donner autant d'images positives de la France que d'images négatives envoyées ces derniers temps". Il y a urgence à agir et réagir, confirme Didier Arino. Et ce d'autant que depuis le début de l'année, "on observe une chute de 6 à 8% des nuitées étrangères en France, alors qu'elle progressent de 11 % en Espagne".

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un directeur d'exploitation pour une brasserie / restaurant italien à Châtelet-les-Halles, capable de travailler en complète autonomie. 3 000 € nets par mois Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 28 avril 2024

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024