Cette édition marque par ailleurs le lancement du trophée André Mandion, en partenariat avec le lycée hôtelier Biarritz Atlantique. "Quatre binômes d'élèves du lycée participeront à ce concours de pâtisserie sous l'oeil du jury, présidé par le chef Martin Berasategui, triplement étoilé Michelin pour son restaurant à Saint-Sébastien", ajoute-t-elle. L'ouverture vers le Pays basque espagnol est renforcée cette année par un nouveau partenariat avec la Fédération hôtelière de Navarre.
Concours et conférences
Comme sur l'édition 2015, les concours et démonstrations rythmeront chaque journée. Des élèves du CFA de l'agglomération Côte basque Adour assureront des démonstrations culinaires sur le thème des saveurs et terroirs autour du pigeon, ainsi que sur les arts de la table et les techniques de restaurant. Le jury cuisine sera présidé par Olivier Brulard, MOF 1997 et chef des Prés d'Eugénie-Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (Landes). Les professeurs des métiers de bouche de la chambre de métiers et de l'artisanat des Pyrénées-Atlantiques assureront également des animations.
Des conférences proposeront aux professionnels des focus sur diverses thématiques, comme une étude sur le pain et les Français, un témoignage sur la façon dont les outils numériques peuvent jouer un rôle dans le succès d'un restaurant, ou encore la présentation du dispositif High Hospitality, un programme mis au point par la CCI France pour améliorer l'accueil touristique et les services des hôteliers et restaurateurs. À noter par ailleurs que l'Umih Pays Basque tiendra son assemblée générale sur le salon.
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau