Benoît Court a trouvé son équilibre

Mercuer (07) Dans son village ardéchois, le chef partage son activité entre la gastronomie et la fourniture de repas scolaires.

Publié le 08 avril 2014 à 14:18

À Mercuer, un coin de plateau ardéchois situé à 500 mètres d'altitude, Alain et Françoise Court ont transformé la maison familiale en restaurant, aux Vieux arceaux. C'était en 1986 et lui, cuisinier professionnel dans la restauration collective, avait trouvé un moyen d'occuper ses week-ends. Cinq ans plus tard, il s'est concentré sur son restaurant mais a aussi choisi de devenir traiteur. Benoît Court, l'un de leurs fils, a rejoint l'entreprise en 1998. Meilleur apprenti de l'Ardèche, le jeune homme venait de passer deux années dans les cuisines du restaurant étoilé Les Cèdres. "J'ai repris l'affaire en octobre 2006. Nous avons conservé ces différentes activités et commencé à investir en construisant une salle panoramique pour les banquets et séminaires et aménagé une cuisine de 500 m². Un hôtel de six chambres a complété l'offre et connaît un taux d'occupation de 65 %, notamment grâce à une clientèle d'affaires hors saison", explique Benoît Court.


650 repas et 200 km de tournée de livraison

La journée du chef débute à 6 h 30 tout au long de l'année scolaire. "Nous sommes la seule entreprise indépendante privée qui sert les écoles de 17 communes dans l'Ardèche méridionale. Chaque jour, cela représente 650 couverts que nous livrons en liaison chaude après une tournée de 200 km effectuée par cinq véhicules. Ce que je cuisine le matin, je veux que ce soit mangé à midi." De quoi occuper les huit salariés de l'entreprise.

Mais Benoît Court ne manque pas d'idées et il a lancé également le service de portage de repas à domicile aux seniors. Ensuite, place au restaurant gastronomique. "C'est ma carrière, c'est là que je m'épanouis et que je défends le fait maison."


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024