Baromètre Deloitte-In Extenso : novembre augure un bilan 2015 mitigé

L'impact des attentats sur l'activité hôtelière de la capitale a été significatif. Si la province semble moins touchée, les catégories intermédiaires terminent malgré tout le mois en retrait.

Publié le 06 janvier 2016 à 11:48
D'après le baromètre Deloitte-In Extenso, l'ensemble des catégories hôtelières à Paris ont enregistré une baisse de fréquentation consécutive aux attentats du 13 novembre. La tenue des prix moyens limite la baisse du RevPAR qui reste très marquée. Paradoxalement, la catégorie grand luxe parvient à maintenir voire à faire progresser son RevPAR, mais la comparaison avec le mois de novembre 2014 - qui n'avait pas été bon - est trompeuse et aggrave le constat sur les autres catégories. Le reste de la région francilienne résiste mieux et les catégories économique et super économique voient même, selon les départements, leur RevPAR progresser.


Fréquentation en baisse pour l'hôtellerie super économique


Le reste de la France a moins souffert, et seules les catégories haut et milieu de gamme enregistrent des reculs assez nets sur le mois (- 9,5% de RevPAR pour l'hôtellerie milieu de gamme de la Côte d'Azur par exemple). Les autres catégories se maintiennent ou progressent, confortant la tendance haussière constatée depuis quelques mois. Si la comparaison avec novembre 2014 doit nuancer ces évolutions, la progression est nette et cette tendance ne devrait pas s'inverser en décembre. Pour l'hôtellerie super économique, les mois se suivent et se ressemblent. Le maintien de la progression des prix moyens depuis le début de l'année ne compense pas la baisse de la fréquentation. Le RevPAR est en retrait de près de 1 % et semble se stabiliser à ce niveau.

Décembre ne devrait pas bouleverser la donne. L'exercice 2015 sera globalement positif pour la province, voire très positif pour la Côte d'Azur. À l'inverse, le recul très net enregistré depuis le début de l'année sur la capitale sera sans doute aggravé par un mois de décembre incertain.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024