Baromètre Deloitte-In Extenso : l'hôtellerie parisienne à la peine en septembre

Si les résultats restent en progression mesurée pour la plupart des catégories, le dernier trimestre sera essentiel pour connaître la nature du résultat de l'exercice 2015.

Publié le 05 novembre 2015 à 17:11
D'après le baromètre Deloitte-In Extenso, l'hôtellerie de la Côte d'Azur et de la province réalise, dans la mouvance des mois précédents, un bon mois de septembre avec des progressions sensibles de la fréquentation et des prix moyens.

En stagnation ou en retrait depuis quelques mois, l'hôtellerie parisienne est à la peine. Elle accuse un net recul, toutes catégories confondues, de son RevPAR. Sauf exception, le constat est identique pour les principaux pôles de l'Île-de-France. Ces mauvais résultats, qui confirment ou aggravent les ceux du mois d'août, sont le fruit d'une baisse combinée des taux d'occupation et, plus sensiblement encore, des prix moyens. Les catégories supérieures sont les plus touchées en septembre. Si, depuis le début de l'année, la progression du prix moyen sur ces catégories a permis de conserver un RevPAR en légère hausse à fin septembre, cette avance est en train de fondre.


Tendance positive pour la province et la Côte d'Azur

À l'inverse, les performances de la province restent plutôt positives et permettent de conclure le mois de septembre avec des progressions sensibles du chiffre d'affaires hébergement, du fait d'une fréquentation légèrement en hausse.
Comme les mois précédents, la Côte d'Azur affiche des résultats dynamiques, toutes catégories et indicateurs confondus. Fin septembre, le RevPAR est en progression de 3 % à plus de 14 % selon les catégories et le niveau de rentabilité progresse au fur et à mesure que l'on monte en gamme. La province profite également de cette tendance, et particulièrement les établissements haut de gamme avec une progression de la fréquentation de 6 % depuis le début de l'année. Seuls le littoral Nord et, ponctuellement, quelques agglomérations enregistrent des résultats en retrait. Le bilan reste malgré tout globalement positif.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Café-Patisserie situé à deux pas de Central Park au coeur de New York City est à la recherche d'un Sous Chef Patissier avec experience confirmée en patisserie boutique et restaurant. Autonomie de travail, souci du détail, très bonne communication et personne sérieuse.Vous travaillerez conjointement

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - SEPMES

Pour sa prochaine saison 2025 , le château Hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique La Roche Ploquin situé à SEPMES , au sud de l'Indre et Loire recherche son équipe: - Un(e)second de cuisine - Deux femmes de chambre/valet de chambre - Deux serveurs (euses) - Un(e) serveur(euse) petit déjeuner

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024