Baromètre Deloitte - In Extenso : janvier poursuit la tendance de 2013

Le premier mois de l'année enregistre traditionnellement une faible activité mais la tendance est accentuée par la conjoncture difficile.

Publié le 06 mars 2014 à 11:29

Mauvais début d'année pour l'hôtellerie française. Janvier n'a pas été un mois favorable : les performances des chiffres d'affaires hébergement sont en baisse par rapport à l'année passée. Pas de véritable chute de l'activité, mais des chiffres d'affaires qui, au mieux, stagnent et, au pire, reculent de près de 5 %. Bien sûr, janvier n'a jamais été un bon mois pour l'hôtellerie française. Les niveaux d'occupation et de prix moyens sont traditionnellement bas à cette période et la conjoncture économique n'arrange rien à la situation.

Il s'agit de la troisième année consécutive où le mois de janvier s'inscrit en retrait de l'année précédente - à l'exception de l'hôtellerie de grand luxe qui, en janvier 2012, enregistrait une progression supérieure à 10 % de son chiffre d'affaires hébergement par rapport à 2011. La baisse de janvier 2014 est une baisse modérée mais qui ne fait que prolonger une situation difficile.


Baisse des prix moyens pour la Côte d'Azur

Signal inquiétant dans ce contexte, l'hôtellerie parisienne affiche des chiffres d'affaires hébergement en léger retrait par rapport à l'année passée. Les hôtels de grand luxe parviennent bien à engranger une hausse de 2,7 % de leur RevPAR, mais cela reste une exception dans le paysage hôtelier parisien.

Pour la province, le phénomène est encore accentué. Les baisses sont quasi générales. L'hôtellerie de grand luxe parvient bien à stabiliser son chiffre d'affaires hébergement mais, pour les autres catégories, le recul est marqué, entre 4 % et 6 %.

Enfin, la Côte d'Azur a connu un gros coup de frais. L'occupation et les prix moyens chutent sensiblement avec, au final, des chiffres d'affaires en diminution de 7 % à 24 % par rapport à l'année passée. En période hivernale, l'hôtellerie azuréenne est particulièrement sensible au marché Mice (congrès et affaires) et la moindre baisse d'activité sur ce segment se fait très fortement sentir.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024