Baromètre Deloitte-In Extenso : fréquentation et chiffres d'affaires en progression au mois d'août

Le bilan est globalement bon pour l'hôtellerie française, en particulier pour la tranche supérieure du marché, les catégories milieu de gamme à grand luxe. Le littoral et certaines agglomérations ont cependant souffert.

Publié le 02 octobre 2014 à 17:20
Selon le baromètre Deloitte-In Extenso, août s'est clos sur des données encourageantes, après des mois de stagnation voire de recul. Les chiffres d'affaires hébergement ont augmenté, une tendance présente sur toutes les catégories en France. La progression est modeste pour les catégories super-économique et économique mais se fait de plus en plus sensible au fur et à mesure que l'on monte en gamme.

Ainsi, le chiffre d'affaires hébergement des établissements super-économiques ne progresse que d'un peu plus de 1 %, mais est en croissance de 4 % pour le milieu de gamme et de 10 % ou plus pour l'hôtellerie haut de gamme et de luxe. La croissance a été essentiellement alimentée par la progression de l'occupation, les prix moyens restant globalement sous pression.

Ces chiffres sont d'autant plus appréciables que l'on retrouve cette tendance, de façon plus ou moins marquée, aussi bien sur Paris que sur la Côte d'Azur ou la province. Pour autant, il ne s'agit pas pour autant de conclure à un mois d'août porteur pour toute l'hôtellerie française. Si les tendances globales montrent une progression de l'occupation et des chiffres d'affaires hébergement, il existe malheureusement de nombreuses exceptions.


Une météo maussade favorable à l'hôtellerie urbaine

L'hôtellerie de grand luxe à Paris et sur la Côte d'Azur a enregistré une évolution contrastée de l'occupation mais a bénéficié d'une hausse sensible des prix moyens. Minorité au sein de l'hôtellerie française - en volume de chambres -, ces établissements ont bénéficié du report des clientèles du Moyen-Orient. Ces derniers sont peu venus en juillet, pour cause de Ramadan, et ont privilégié le mois d'août. À la clé, beaucoup plus de suites ont été vendues et les prix moyens sont en progression.

Autre exception, l'hôtellerie du littoral. Le dynamisme de la province n'a pas été porté par les établissements des côtes. Ceux-ci affichent globalement des baisses d'activités et ont été pénalisés par a météo maussade. Seule rescapée, l'hôtellerie du littoral normand qui a bénéficié des Jeux mondiaux équestres.

Enfin, si les situations sont contrastées d'une agglomération à une autre, le bilan du mois d'août est globalement favorable à l'hôtellerie urbaine. La fréquentation a progressé même si c'est souvent au détriment du prix moyen. L'hôtellerie de nombreuses grandes villes affiche des chiffres d'affaires en progression, dopés par une météo perturbée, toujours porteuse pour le tourisme urbain. Situation qui n'empêche pas certaines villes comme Lille, Marseille ou Nantes d'afficher des reculs marqués, mais parfois face à des chiffres 2013 qui avaient été excellents.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

94 - ST MAUR DES FOSSES

Le restaurant Le Garden, situé en bord de Marne à Saint-Maur-des-Fossés (94), est un établissement Gastronomique Français qui à pour but d'être étoilé au Guide Michelin. Pour compléter notre brigade, nous recherchons : - Chef de partie / Commis (H/F) - Chef de partie patisserie / Pâtissier /

Posté le 22 novembre 2024

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Café-Patisserie situé à deux pas de Central Park au coeur de New York City est à la recherche d'un Sous Chef Patissier avec experience confirmée en patisserie boutique et restaurant. Autonomie de travail, souci du détail, très bonne communication et personne sérieuse.Vous travaillerez conjointement

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - SEPMES

Pour sa prochaine saison 2025 , le château Hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique La Roche Ploquin situé à SEPMES , au sud de l'Indre et Loire recherche son équipe: - Un(e)second de cuisine - Deux femmes de chambre/valet de chambre - Deux serveurs (euses) - Un(e) serveur(euse) petit déjeuner

Posté le 22 novembre 2024