Baromètre Deloitte-In Extenso : En novembre, Paris tire le marché hôtelier vers le haut

Le mois de novembre a été difficile pour l'hôtellerie française, avec des performances qui ont globalement stagné. Sans la présence de la capitale et de quelques destinations dynamiques, le bilan serait bien plus sombre.

Publié le 09 janvier 2014 à 17:35
Les vacances scolaires de la Toussaint avaient, pour partie, pénalisé l'activité hôtelière du mois d'octobre. Il était donc légitime d'espérer un mois de novembre plus propice. Malheureusement, il n'y a pas eu de report des clientèles. L'hôtellerie française a globalement stagné par rapport à 2012. Seules exceptions, l'hôtellerie de grand luxe, dont le chiffre d'affaires hébergement progresse, et les établissements super-économiques qui, à l'inverse, enregistrent un recul de plus de 3 % de leur RevPAR. Les autres catégories affichent des évolutions de chiffre d'affaires comprises entre - 0,5 % et + 1 %.


Chiffres d'affaires hébergement en hausse dans la capitale

Traditionnellement calme, le mois de novembre l'a été davantage cette année. Sans le marché parisien et quelques destinations phares, qui ont tiré le marché vers le haut, l'hôtellerie française afficherait un véritable déficit d'activité en novembre. L'hôtellerie de province, la Côte d'Azur et la majorité des grandes agglomérations présentent ainsi des performances en net retrait par rapport à 2012. L'activité a été pénalisée par un environnement économique toujours morose. Situation d'autant plus compliquée que la fin d'année est une période plutôt calme pour la plupart des destinations françaises.

Paris et quelques destinations font exception dans ce sombre tableau. La capitale a enregistré une croissance des chiffres d'affaires hébergement dans quasiment toutes les catégories. L'hôtellerie parisienne de grand luxe a vu sa fréquentation progresser alors que, pour les autres catégories, le prix moyen est le principal moteur de l'augmentation. Marseille, Le Havre et Montpellier ont également bénéficié d'un marché dynamique en s'appuyant sur une actualité culturelle, sportive ou économique porteuse. Décembre ne devrait pas changer la tendance et 2013 restera comme une année de stagnation, où seule l'hôtellerie de grand luxe aura tiré son épingle du jeu.


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