Baromètre Deloitte - In extenso : bilan mitigé en juillet pour l'hôtellerie française

La majeure partie des catégories stabilise son chiffre d'affaires hébergement par rapport à l'année passée. Seule exception notable, l'hôtellerie haut de gamme et de grand luxe.

Publié le 04 septembre 2013 à 17:50

Le bilan du mois de juillet est mitigé pour l'hôtellerie française. L'occupation n'a pas enregistré de réelles progressions, mais il n'y pas eu non plus d'effondrement des performances. Le chiffre d'affaires hébergement des hôtels a eu tendance à se stabiliser par rapport à l'année dernière avec des évolutions comprises entre - 1 % et 1 %. Seule note discordante, l'hôtellerie haut de gamme et de grand luxe dont l'occupation est en net repli à Paris comme sur la Côte d'Azur et en province.

Sur la capitale et la Côte d'Azur, le phénomène est particulièrement marqué et s'accompagne d'une dégradation des prix moyens. L'hôtellerie de grand luxe de ces destinations affiche même des baisses de chiffre d'affaires hébergement supérieures à 10 %. En cause, une moindre présence des clientèles du Moyen-Orient. Le Ramadan se tenait en grande partie sur le mois de juillet et ces clientèles à forte contribution ont préféré différer leur venue. Traditionnellement plébiscités, la destination parisienne et le pourtour méditerranéen ont été à la peine, tant il est difficile en juillet de compenser cette clientèle par d'autres segments.

 

Des prix moyens sous pression

Pour l'hôtellerie haut de gamme et de grand luxe de province, la baisse est moins marquée. Elle est essentiellement due à une conjoncture économique qui reste difficile sur le marché européen. Les baisses d'occupation ont toutefois été compensées par la modeste progression des prix moyens.

Pour les autres catégories, la tendance est plutôt à la stabilisation avec des prix moyens sous pression. Les destinations urbaines présentent des bilans contrastés, mais il ressort qu'avoir un programme évènementiel d'ampleur ne saurait nuire aux performances hôtelières. Marseille, capitale européenne de la culture, enregistre ainsi une progression sensible des indicateurs hôteliers, tout spécialement pour les hôtels du centre-ville. Autre exemple, Avignon a parfaitement réussi son festival, au moins du point de vue des hôteliers.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Les Petits Parisiens, temple de la bistronomie parisienne, Bib Gourmand Michelin depuis 2021 et 13,5/20 Gault & Millau recherche : 1 Chef(fe) de Rang / Sommelier confirmé(e) et passionné(e) de beaux produits et beaux flacons en CDI. 3 continues, 2 coupures. Repos samedi et dimanche, 3 semaines e

Posté le 09 septembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 14

Les Petits Parisiens, restaurant Bib Gourmand depuis 2021 (13,5/20 Gault Millau) temple de la bistronomie Parisienne agrandit son équipe. Nous recherchons h/f: 1 chef de partie. expérience confirmée à ce poste de deux ans. 1 commis de cuisine. Cuisine 100% maison et de saison. Horaires : 4 co

Posté le 09 septembre 2024

Chef de partie H/F

92 - SURESNES

Les Petits Princes, restaurant Bib Gourmand (13/20 Gault Millau) bistrot de saison recherche : 1 chef de partie h/f. expérience confirmée à ce poste de deux ans minimum. Vous travaillez aux côtés du chef de cuisine, êtes responsable de votre poste et accompagnez les apprentis dans leur formation

Posté le 09 septembre 2024