Baromètre Deloitte : 2011 s'achève sur un mois de décembre mitigé

Les performances de l'hôtellerie 1 et 2 étoiles se sont ralenties en décembre, alors que le marché 3 étoiles est resté très contrasté selon les destinations et que la tendance haussière s'est poursuivie pour les 4 étoiles. Le bilan de l'année 2011 est néanmoins positif pour l'hôtellerie française : le chiffre d'affaires hébergement est en croissance pour toutes les catégories et le phénomène est relativement homogène sur le territoire.

Publié le 02 février 2012 à 11:25

L'hôtellerie économique et 2 étoiles ont marqué le pas en décembre 2011. Quelques agglomérations ont échappé à cette tendance générale : Paris, Avignon, Le Havre, Montpellier et Strasbourg ont ainsi vu leur RevPAR progresser de plus de 5 %. Le recul de la fréquentation a été plus général sur le marché 3 étoiles, se cumulant parfois avec une régression de la recette moyenne chambre. En revanche, en catégorie 4 étoiles, les indicateurs sont restés au vert pour la majorité des destinations.

Sur l'ensemble de l'année 2011, les établissements 1 et 2 étoiles ont enregistré des croissances moins fortes que les années précédentes, mais ils avaient été épargnés par la crise, contrairement aux hôtels moyen et haut de gamme, plus durement touchés.

 

Le marché 4 étoiles progresse

Le marché 3 étoiles a lui été soutenu par une légère reprise économique et par un calendrier événementiel bien rempli. Le retour de la demande individuelle d'affaires, associé à un marché MICE (congrès et séminaires) actif, ont généré une hausse du chiffre d'affaires hébergement sur la majorité des destinations. Les progressions de RevPAR résultent d'une augmentation conjointe des taux d'occupation et des prix moyens.

Enfin, l'hôtellerie 4 étoiles, qui a traversé depuis 2007 une période de turbulences, a enregistré en 2011 une deuxième année de progression de son RevPAR. Paris, la Côte d'Azur et plusieurs agglomérations (Avignon, Bordeaux, Toulouse) enregistrent même des croissances supérieures à 10 %. Les grandes agglomérations confirment ainsi leur attractivité sur un plan international. Signe révélateur, le trafic aérien international est en progression dans de nombreux aéroports : Bordeaux (+ 15 %), Nantes (+ 20 %), Nice (+ 10 %), Paris (+ 5 %), etc.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

48 - MEYRUEIS

Poste de réception service disponible immédiatement. Chateau Hotel 4* loger et nourrit 2500€ brut 43h par semaine Fin de contrat le 4 janvier 2026

Posté le 04 avril 2025

Gouvernante H/F

69 - LYON 02

L'Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) forme les décideurs responsables des métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Arts Culinaires et de la Pâtisserie. En 30 ans, il a constitué un écosystème unique de formation initiale, de recherche et de formation professionnelle. Il accueille aujo

Posté le 04 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Situé entre Blois et Tours, Le Relais des Landes, Hôtel restaurant de Charme 4*, membre du groupe logis hôtel, sous la marque Demeures et Châteaux, recherche un maître d'hôtel (H/F) pour encadrer son équipe de salle. Poste en CDI à partir de fin avril. Salaire brut à compter de 2700€ selon expérien

Posté le 04 avril 2025