'Bon pour vous' signifie améliorer la vie des personnes en encourageant les choix des consommateurs en proposant des produits équilibrés nutritionnellement, inspirés du style de vie Méditerranéen. "Nous avons par exemple réduit les matières grasses sur 73 produits en 2015, et à chaque fois que l'on lance un nouveau produit, nous faisons en sorte qu'il soit conforme à la double pyramide et toujours plus sain. Au total ce sont 219 produits qui ont été reformulés en 5 ans (moins de graisses, de sel et de sucre, plus de fibres)", confie Fanny Allain, directrice food service chez Barilla France. Les aliments qu'il est recommandé de manger le plus fréquemment (fruits, légumes, céréales) sont aussi ceux qui ont l'impact sur l'environnement le plus faible.
Être 'bon pour la planète' implique de réduire l'impact de l'industrie sur la planète. D'ici 2020, Barilla s'engage à acheter 100 % de ses matières premières de façon responsable. "Nous avons ainsi réduit la consommation d'eau de 19 % depuis 2010, et de 23 % pour les émissions de CO2, affirme Fanny Allain. Nous avons mis en place une ligne ferroviaire des champs vers l'usine de Parme en Italie et nous avons ainsi supprimé plus de 3 000 camions sur les routes, et réduit de plus de 1 000 tonnes nos émissions de gaz à effet de serre." La firme a également développé des partenariats avec des agriculteurs et des producteurs locaux ; elle achète principalement ses matières premières au niveau local, dans ses secteurs de production (notamment pour le blé dur).
Enfin, 'Bon pour les Communautés' signifie encourager l'insertion de tous, par exemple à travers des programmes éducatifs. "Nous avons donné 2 800 tonnes de produits Barilla sous forme de dons en 2015 - banques alimentaires…- et, nous collaborons avec l'école de la seconde chance. En interne, nous avons mis en place l'année dernière le smart working [le travail intelligent] : c'est la possibilité donnée aux membres du personnel Barilla de travailler à domicile à 20 % de leur temps pour mieux gagner en flexibilité et équilibrer leur vie personnelle et leur vie professionnelle. 74 % du personnel le pratique."
Pour en savoir plus :
www.goodforyougoodfortheplanet.org
info@goodforyougoodfortheplanet.org