Barilla s'engage pour le bien-être des personnes et la bonne santé de l'environnement

La marque italienne se tourne vers l'avenir avec son slogan Good for You good for the Planet ('Bon pour Vous, Bon pour la Planète').

Publié le 13 septembre 2016 à 18:19

Pietro Barilla, qui est à l'origine de la marque, avait une devise : "Donnons aux personnes les aliments que nous donnerions à nos propres enfants." Une formule que Barilla traduit avec Good for You good for the Planet, et qui se résume en trois points : Bon pour Vous, Bon pour la Planète, bon pour les communautés.

'Bon pour vous' signifie améliorer la vie des personnes en encourageant les choix des consommateurs en proposant des produits équilibrés nutritionnellement, inspirés du style de vie Méditerranéen. "Nous avons par exemple réduit les matières grasses sur 73 produits en 2015, et à chaque fois que l'on lance un nouveau produit, nous faisons en sorte qu'il soit conforme à la double pyramide et toujours plus sain. Au total ce sont 219 produits qui ont été reformulés en 5 ans (moins de graisses, de sel et de sucre, plus de fibres)", confie Fanny Allain, directrice food service chez Barilla France. Les aliments qu'il est recommandé de manger le plus fréquemment (fruits, légumes, céréales) sont aussi ceux qui ont l'impact sur l'environnement le plus faible.

Être 'bon pour la planète' implique de réduire l'impact de l'industrie sur la planète. D'ici 2020, Barilla s'engage à acheter 100 % de ses matières premières de façon responsable. "Nous avons ainsi réduit la consommation d'eau de 19 % depuis 2010, et de 23 % pour les émissions de CO2, affirme Fanny Allain. Nous avons mis en place une ligne ferroviaire des champs vers l'usine de Parme en Italie et nous avons ainsi supprimé plus de 3 000 camions sur les routes, et réduit de plus de 1 000 tonnes nos émissions de gaz à effet de serre." La firme a également développé des partenariats avec des agriculteurs et des producteurs locaux ; elle achète principalement ses matières premières au niveau local, dans ses secteurs de production (notamment pour le blé dur).

Enfin, 'Bon pour les Communautés' signifie encourager l'insertion de tous, par exemple à travers des programmes éducatifs. "Nous avons donné 2 800 tonnes de produits Barilla sous forme de dons en 2015 - banques alimentaires…- et, nous collaborons avec l'école de la seconde chance. En interne, nous avons mis en place l'année dernière le smart working [le travail intelligent] : c'est la possibilité donnée aux membres du personnel Barilla de travailler à domicile à 20 % de leur temps pour mieux gagner en flexibilité et équilibrer leur vie personnelle et leur vie professionnelle. 74 % du personnel le pratique."

 
Pour en savoir plus :
www.goodforyougoodfortheplanet.org
www.barillagroup.com
info@goodforyougoodfortheplanet.org



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

83 - LE LAVANDOU

Restaurant Pizzeria atypique, au Lavandou (83), 200m de la mer, poste logé nourri recherche pour la saison : CHEF DE RANG/ SERVEUSE. Prime si compétences et objectifs. Affaire travaillant essentiellement le soir. Contact : 06.40.30.11.29. ou envoyer CV par email : luiggifrancois66@gmail.com

Modifié le 22 avril 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 09

AO Izakaya, restaurant proposant une cuisine fusion franco-japonaise située dans le quartier des grands magasins recrute un nouveau commis de cuisine (H/F). COUPURE UNIQUEMENT Missions: - Mises en place des mets en respectant les fiches techniques élaborées par le chef - Appliquer les règles

Posté le 22 avril 2025

Chef de cuisine H/F

69 - ECULLY

L'Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) forme les décideurs responsables des métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Arts Culinaires et de la Pâtisserie. En 30 ans, il a constitué un écosystème unique de formation initiale, de recherche et de formation professionnelle. Il accueille aujo

Posté le 22 avril 2025