Auvergne : les professionnels plus satisfaits d'août que de juillet

Puy-de-Dôme Le nombre de vacanciers en France a baissé cet été. Selon l'avis des professionnels du tourisme auvergnat, la météo et la crise sont les deux facteurs qui ont le plus impacté la fréquentation du mois d'août.

Publié le 04 septembre 2014 à 19:00
Comme en juillet, le premier motif d'insatisfaction est la météo. Le déficit solaire et les températures automnales du mois d'août ont conduit à moins de réservations de dernière minute mais surtout ont déclenché des départs anticipés dans les campings et des annulations chez les hôteliers. Cependant, cette météo morose a favorisé les visites dans les villes. Les professionnels de l'Allier (TS 63%) et du Puy-de-Dôme (TS 61%) sont les plus satisfaits du mois d'août. De même au vu des conditions climatiques, les touristes ont choisi les sites de visite et les activités culturelles comme les musées, (TS 79%) au détriment des activités de pleine nature (TS 64%). La fidélité de la clientèle venant en Auvergne est le principal facteur de satisfaction des professionnels, mais aussi le pont du 15 août pour les hôteliers.
Alors que le mauvais temps a incité beaucoup de vacanciers français à partir finalement à l'étranger, la clientèle française en Auvergne est plutôt stable. Les professionnels sont moins nombreux en août qu'en juillet à constater une baisse de fréquentation. Dans l'Allier on compte même 27% de professionnels en progression sur ce marché. Cette clientèle vient principalement d'Ile-de-France. On note, comme en juillet, une affluence accrue des Bretons par rapport aux années précédentes.

Les Belges coiffent au poteau les Néerlandais

Ce mois d'août, les professionnels auvergnats ont accueilli 27% de clientèle étrangère. Les néerlandais, traditionnellement leaders de la fréquentation étrangère en Auvergne, se font dépasser cet été par la clientèle belge qui enregistre la plus forte progression. Les marchés britannique et allemand s'inscrivent à la baisse car ils ont privilégié les destinations « soleil ». Prévisions pour le mois de septembre 2014 ? Après la douche froide de cet été, les professionnels auvergnats restent prudents sur le prévisionnel. A ce jour, 64% estiment que le niveau de leurs réservations est moyen voire bon. 48% des acteurs du tourisme auvergnat attendent un chiffre d'affaires inférieur à celui du mois de septembre 2013. (Source : Auvergne Nouveau Monde Tourisme - Etude Novamétrie pour le CRDTA)

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles