A l'occasion de la présentation ce matin du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 et de l'annonce du doublement des droits d'accise de la bière, Laurent Lutse, Président d'Umih Cafés-Brasseries-Etablissements de nuit, est très inquiet pour l'avenir des cafés et des bistrots.
«Ces cinquante dernières années, le nombre de cafés en France est passé de 200 000 à moins de 300 000. Chaque jour, en province, 2 bistrots mettent la clé sous la porte. La consommation de la bière chaque année dans nos établissements, c'est 2 milliards de demis, c'est 4.5 millions d'hectolitres, c'est 25% du chiffre d'affaires de nos établissements. En augmentant la taxe sur les bières, le Gouvernement affaiblit le pouvoir d'achat des consommateurs, fragilise un secteur déjà en danger et menace la ruralité.
Nous nous inquiétons, depuis de nombreuses années de la fragilisation de notre secteur et de la disparition progressive des cafés en France, qui si elle ne date pas d'hier, est la conséquence de nombreux facteurs associés à une crise économique sans précédent et à une baisse du pouvoir d'achat des français : interdiction de fumer dans les lieux publics, peur du gendarme, augmentation du prix des matières premières, changement du mode de consommation. Nous nous battons au quotidien pour la défense de nos cafés, nous nous réinventons pour redevenir ces lieux de convivialité ou il fait bon se retrouver.
Nous sommes un secteur en danger. Pour de nombreux cafetiers en zones rurales, qui sont souvent le dernier marqueur de lien social des villages, il sera impossible de faire face à une telle hausse du droit d'accise. Cela va impacter mécaniquement l'activité de nos entreprises et cela aura des conséquences graves en termes d'emplois, de fermetures d'établissements et donc d'aménagements du territoire.»
Augmentation des droits d'accises de la bière : C'est le bistrot qui va encore trinquer
Vidéos-Podcasts
Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F
69 - CALUIRE ET CUIRE
LES VOÛTES RESTAURANT CALUIRE (69) recherche 1SECOND de cuisine POSTE de futur CHEF, 1 CUISINIER, 1 CHEF DE PARTIE, 2 SERVEURS, 1 BARMAN. CDD ou CDI restaurantlesvoutescaluire.com Merci par avance de vos retours.
Chef Pâtissier H/F
20 - CAGNANO
Offre d'emploi – Chef Pâtissier (H/F) Domaine Misíncu – Hôtel 5 étoiles – Cap Corse Situé entre mer et maquis, le Domaine Misíncu, hôtel 5 étoiles de charme au Cap Corse, recherche un(e) Chef Pâtissier(ère) talentueux(se) pour prendre la tête de son pôle pâtisserie. Votre mission Vous sere
Pâtissier H/F
20 - CAGNANO
Offre d'emploi – Pâtissier / Commis Pâtissier (H/F) Domaine Misíncu – Hôtel 5 étoiles – Cap Corse Niché entre mer et maquis, le Domaine Misíncu, hôtel 5 étoiles emblématique du Cap Corse, recrute un(e) Pâtissier(ère) ou Commis Pâtissier(ère) pour compléter sa brigade. Votre mission Sous la d