Au restaurant Guillaume, le marché rassure

Paris (XIe) Une cuisine de marché : rien ne définit plus simplement le restaurant Guillaume, d'après le prénom de son propriétaire, Guillaume Poupard. L'établissement, situé rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris, s'est fondu dans le décor de ce quartier.

Publié le 01 février 2012 à 15:56

Guillaume Poupard n'en est pas à sa première incursion dans ce coin du XIe arrondissement. Situé à une cinquantaine de mètres de son premier établissement, Miel et Paprika, le restaurant Guillaume propose une cuisine adaptée au quartier. Pour cet ancien élève de l'école hôtelière du Havre, il était important de modifier l'image du restaurant qui occupait les lieux auparavant, Les Parisiennes, qui appartenait à l'acteur Edouard Baer. "Je voulais proposer quelque chose de neuf. J'ai tout redécoré, j'ai cassé la façade. L'ancien restaurant était trop sombre et je souhaitais apporter un maximum de lumière, que mes clients puissent voir leurs plats avant de les savourer", explique-t-il. Ne pouvant être présent dans les cuisines des deux restaurants qu'il possède, il continue d'officier au Miel et Paprika, mais il a confié les fourneaux de Guillaume à son comparse Rodolphe Guénard, avec lequel il travaille depuis dix-sept ans.

"Discuter avec les gens du quartier"
"Quand j'ai ouvert Miel et Paprika, je proposais une restauration un peu trop haut de gamme par rapport à ce quartier encore relativement populaire, j'ai dû modifier ma carte afin de correspondre à sa clientèle. Pour Guillaume, comme je connaissais le quartier, j'avais une idée assez précise de ce que je souhaitais faire : une cuisine de marché. Étant à proximité du marché d'Aligre - dans le XIIe arrondissement de Paris -, c'est là que je me fournis, cela me permet de discuter avec les gens du quartier, les commerçants. Ainsi j'ai pu me faire connaître auprès d'une clientèle de proximité." Un menu à 14 €, changeant tous les mois, est proposé le midi, alors que la carte décline cinq entrées, cinq plats et cinq desserts. Les vins sont, pour leur part, affichés à des tarifs raisonnables.  Avec sa cuisine de marché, Guillaume Poupard a su à la fois conjuguer des produits de qualité, à des tarifs abordables avec une communication à moindre coût dont la recette est ancestrale : le bouche à oreille.

Publié par A.J.A



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