"Le dimanche soir, entre les frais de fonctionnement et les charges liées au personnel, on travaillait presque à perte. Il fallait proposer quelque chose de simple, de convivial, qui fasse sortir les gens de chez eux, qui leur donne envie de se retrouver et de prendre le temps de vivre." Arnaud Peyron, responsable du bar Le Pery à Toulouse (Haute-Garonne), a donc choisi d'organiser une dictée le dimanche soir dans son établissement. Le rituel est immuable. L'animatrice, Irina Mazuet, distribue les feuilles blanches et prend place au milieu du bar. Chez les clients, les réflexes d'écolier ressurgissent : chacun note son nom en haut à gauche de la copie. Entre tapas et boissons, ils commencent à écrire les premières lignes du texte. On entendrait une mouche voler. Marie-Pierre, une cliente, confie : "L'exercice de la dictée me manquait. Nous sommes venus entre amis, ça nous permet de passer une soirée hors du temps. On a l'impression de retomber en enfance."
Benjamin prépare le concours de professeur des écoles : "Je suis déjà dans l'ambiance. La dictée, ce n'est pas du tout démodé, au contraire, c'est une excellente façon de parfaire son orthographe. Le lieu peut surprendre, c'est vrai, mais c'est aussi là tout l'intérêt. Ce petit côté décalé me plaît beaucoup."
Fidéliser les clients
Irina Mazuet prépare un master édition et métiers de l'écriture. "Cette animation fait partie d'un projet d'étude. C'est très intéressant de voir comment les gens réagissent. Ils se questionnent, ils essaient aussi parfois de copier sur les voisins. C'est un jeu."
Le bar a passé un partenariat avec une librairie voisine qui offre des livres aux meilleurs de la classe. Le bar récompense les bons éléments par un cocktail.
"C'est ce qui manque aujourd'hui, ajoute Arnaud Peyron. Bien évidemment, l'objectif est de faire grimper le chiffre d'affaires du bar le dimanche soir, mais notre idée est avant tout de fidéliser les clients et de faire vivre l'établissement. C'est pour cette raison que nous avons choisi le dimanche, jour où beaucoup d'établissements sont fermés en ville. Cela permet aux clients de nous découvrir et de revenir pour déjeuner ou dîner par exemple." Le bar s'est également offert les services d'un mixologue, Johan De Witte, qui aime travailler les produits frais et les ingrédients un peu oubliés. Pour dynamiser l'activité, l'équipe réfléchit enfin à l'organisation d'une fête de la bière.
Publié par Dorisse PRADAL
mercredi 6 avril 2016