Pour la 8ème année consécutive, le lycée Martin Bret a renouvelé son partenariat avec le centre de formation en esthétique Vicenta à Manosque, offrant aux jeunes hôteliers une expérience enrichissante aux côtés des futurs professionnels de l’esthétique. Ce partenariat a pour objectif de permettre aux élèves de se familiariser avec les métiers de la beauté et du bien-être, tout en favorisant la confiance en soi et l’échange de compétences entre les secteurs de l'hôtellerie-restauration et de l'esthétique.
L'un des principaux objectifs de cette collaboration est d’aider les jeunes, notamment ceux de 2nde Bac Pro Métiers de l’Hôtellerie Restauration et de 2nde CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant, à apprendre à prendre soin d’eux-mêmes et à se mettre en valeur. À cet âge, il n’est pas toujours facile d’affronter la scène sans les filtres des réseaux sociaux. Les ateliers, qui ont inclus des sessions de manucure, coiffure et maquillage, ont permis aux élèves de prendre confiance en eux et de découvrir qu'avec quelques gestes simples, ils pouvaient sublimer leur apparence. Les enseignants ont également eu l'opportunité de participer à ces ateliers et de profiter des compétences des jeunes en formation.
Au total, ce sont 24 élèves de filière hôtellerie-restauration et 12 élèves de filière CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant qui ont pu s'initier aux métiers de l’esthétique. Ces moments de partage ne s’arrêtent pas là : dans quelques mois, ce seront les hôteliers qui accueilleront les esthéticiens pour leur faire découvrir les talents en cuisine et en service, renforçant ainsi le lien entre les deux domaines et les savoir-faire des élèves.
Ce type de partenariat, alliant pratique et théorie, permet aux étudiants de développer une approche plus holistique des métiers du service, en prenant conscience de l'importance de l’apparence, de la présentation et de l’échange de compétences pour offrir une expérience complète à leurs futurs clients.
« Merci beaucoup au centre de formation pour ce beau partenariat et surtout merci aux élèves de démontrer au quotidien qu’ils aiment leur métier. A bientôt pour de nouvelles aventures. » conclue Julien Roque, le professeur de Commercialisation et Services en Restauration, superviseur du projet.
Témoignages d’étudiants
Mélina (2nd CAP CS HCR) : « c’était trop sympa. On a pris soin de moi. Les jeunes du centre étaient vraiment gentilles. Merci beaucoup pour cette chance. »
Juan (2nd Bac Pro MHR) : « j’ai passé un bon moment. C’était la première fois que je faisais une manucure, c’était top. J’espère qu’on pourra y retourner. »