À l'exception du parquet et d'un lustre imposant, tout l'hôtel a été peint, décoré ou équipé de mobilier noir et blanc. Le nouvel Art Hôtel de Rochecorbon en périphérie de Tours (37) veut délibérément trancher et surprendre dans le paysage hôtelier régional. "Nous sommes uniques en Touraine et même au-delà", se réjouit la directrice Ala Socolovschi qui vient de prendre la tête de cet établissement 4 étoiles de 28 chambres et après avoir dirigé durant plusieurs années le Manoir Saint Thomas à Amboise. L'établissement a ouvert en mars dernier dans une ancienne maison de retraite fermée il y a quatre ans et qui a entièrement été restructurée, mise aux normes et aménagée dans un style moderne et branché.
L'initiative en revient à un couple de la région, Jacques et Mireille Bichon qui débutent ainsi leur aventure dans l'hôtellerie. Lui est entrepreneur dans la pierre, elle peintre et décoratrice. C'est d'ailleurs Mireille Bichon qui a supervisé l'aménagement de ce château du XIXe siècle. "Nous voulons nous démarquer dans l'hôtellerie de luxe, poursuit la directrice, en offrant un produit que l'on ne peut trouver qu'à Paris ou dans de grandes capitales internationales. Il s'adresse délibérément à une clientèle assez jeune, aisée, parisienne, branchée, voire bobo." Le premier groupe qui y a organisé un séminaire était Canal Plus.
Une décoration très contemporaine
Les 28 chambres - 17 dans le château et 11 dans des pavillons extérieurs - ont été toutes personnalisées autour du code black and white : les peintures, les tissus muraux, les mobiliers, l'éclairage, la plomberie, les moquettes… Autre code absolu : une décoration très contemporaine avec des mobiliers qui peuvent être vendus aux clients et qui font appel à des designers renommés. Jacques et Mireille Bichon ne se sont d'ailleurs rien interdits avec de vastes miroirs collés aux plafonds, des baignoires installées dans les chambres près de grands lits circulaires recouverts de dessus de lits en fausse fourrure noire. L'extérieur répond aux mêmes normes avec une vaste véranda noire style Eiffel aménagée sur une terrasse noire à laquelle on accède par un grand escalier de pierres noires et blanches. Avec des prix échelonnés entre 127 et 260 €, les propriétaires ont voulu s'inscrire dans les tarifs de l'hôtellerie régionale de luxe.
Et cela d'autant plus que d'autres prestations vont être offertes prochainement, notamment un spa-hammam aménagé dans une ancienne chapelle et qui pourra être privatisé par les clients de l'hôtel ou de l'extérieur. Affiliée à Châteaux & Hôtels Collection, Art Hôtel vise un TO de 50 % cette année. "La saison commence à peine, explique la directrice, mais la clientèle que nous avons accueillie est agréablement surprise par ce château couture avec une ambiance boutique-hôtel." Objet de luxe, Art Hôtel se veut aussi objet d'art et entend bien créer l'événement notamment en accueillant au rez-de-jardin des expositions de jeunes artistes. Observé d'un oeil curieux par la concurrence, Art Hôtel est donc perçu aujourd'hui comme un "ovni hôtelier en Touraine".
Publié par Jean-Jacques TALPIN