Madame Figaro a remis le tout premier Prix Festins Féminins à Anne Etorre pour son ouvrage Olympe, une cuisinière libre, un livre qui retrace la vie d’Olympe Versini, cuisinière autodidacte et figure marquante de la gastronomie française. La cérémonie s’est déroulée chez Datil, le restaurant de la cheffe étoilée Manon Fleury, présidente du jury, avec le soutien du programme Bold by Veuve Clicquot.
Pour cette première édition, le Prix Festins Féminins entend récompenser chaque année le meilleur ouvrage culinaire. Anne Etorre y restitue avec passion à Olympe Versini la place qu’elle mérite dans l’histoire de la cuisine. Autodidacte, Olympe Versini, fut la plus jeune cheffe étoilée Michelin et la première femme à obtenir trois toques au Gault & Millau. Star des années 1980 et pionnière de la bistronomie dans le Restaurant d’Olympe, elle accueillit des personnalités emblématiques telles que Robert De Niro, Francis Ford Coppola, Orson Welles ou encore Mick Jagger.
Olympe, une cuisinière libre revient sur cette trajectoire hors norme à travers un récit vivant, ponctué de recettes rétros et modernes, comme ses raviolis au canard sauce brocoli ou ses pigeonneaux au miel. L’écriture de ce livre est le fruit d’une véritable enquête : des heures d’échanges entre Anne Etorre et Olympe Versini, des documents dévoilés par la cheffe, ainsi que des recherches approfondies à l’INA et dans diverses archives.
Olympe. Une cuisinière libre par Anne Etorre, photographies de Claire Curt. Hachette Cuisine, 35 euros.