Anne Alassane a fait du Lanaud une référence culinaire

Boisseuil (87) Installée depuis 4 ans à la tête du restaurant limousin, la chef a mis son enthousiasme et son énergie au service de l'établissement qui, aujourd'hui, retrouve peu à peu son rythme d'avant le confinement.

Publié le 22 juin 2020 à 18:10

17 mars 2020. Était prévue ce jour-là, une grande fête dans la salle du Lanaud à l’occasion du quatrième anniversaire de l’ouverture de l’établissement. Quatre années durant lesquelles, la chef Anne Alassane s’est donnée sans compter pour faire du restaurant du Pôle de Lanaud (la Station nationale de la race Limousine, située à une dizaine de kilomètres de Limoges) une référence gastronomique locale.

Aujourd’hui, le Lanaud jouit d’une belle notoriété et Anne Alassane a posé les bases solides pour envisager l’avenir. “Chaque semaine, nous servons plus de 800 repas et accueillons de nombreux séminaires. Le ticket moyen évolue de 20 € en semaine jusqu’à 35 € le week-end. Aujourd’hui, je suis accompagné de huit salariés : quatre sont avec moi en cuisine et une brigade de quatre serveurs évolue en salle”, atteste la lauréate de la première saison de Masterchef (en 2010).

Bénévole pendant le confinement

Pourtant, le 17 mars dernier, il n’y eut ni fête ni cocktail. Et pour cause, ce même jour étaient décrétés le confinement et la fermeture des restaurants au plan national. Une annonce qu’Anne Alassane a mal vécue. “J’ai trouvé le coup dur à encaisser, de par le caractère soudain et brutal d’une décision administrative tombée sans explication ni mesure d’accompagnement”, regrette la jeune femme dont les réticences à fermer son établissement ont largement été relayées dans la presse. “Et puis, la colère passée, je me suis dit que ce confinement était peut-être l’occasion de faire ce que j’avais envie de réaliser depuis des années : du bénévolat ! Ainsi, trois fois par semaine, j’ai rejoint une équipe de bénévoles afin de préparer des repas pour les habitués des Restos du cœur, mais aussi pour les soignants que l’on tenait à soutenir dans un esprit d’entraide et de bienveillance”, poursuit-elle.  

Nouveau projet à l’automne

Depuis, Le Lanaud a rouvert ses portes le 2 juin en respectant le protocole sanitaire en vigueur et les gestes barrières. “Nous avons réduit de plus de 20 % notre capacité, en supprimant notamment les grandes tablées. Après des débuts poussifs, les choses semblent désormais repartir.”

D’ailleurs, elle se projette déjà dans un nouveau projet qui devrait voir le jour à Limoges, à l’automne prochain. “Ce sera un concept différent du Lanaud, encore plus en phase avec mes convictions culinaires. Un projet où la vente à emporter occupera une place de choix”; se réjouit Anne Alassane, qui n’a rien perdu de sa vitalité et ses ambitions.

 

#Lanaud# #AnneAlassane#


Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - Pour renforcer les brigades de cuisine de cet hiver, nous sommes à la recherche d'un/e Chef de partie pour le restaurant LA BRASSERIE et un/e Commis de cuisine pour le restaurant LE REFUGE à Avoriaz. Restauration traditionnelle savoyarde à gros débit. Rémunération attractive, rythme de t

Posté le 20 décembre 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 07

Situé à Marseille, Le Petit Nice PASSEDAT, appartient au Chef Gérald PASSEDAT. L'établissement possède un restaurant gastronomique 3 étoiles au guide Michelin , un restaurant bistronomique 'le 1917' et un hôtel 5 étoiles de 17 chambres référencé Relais & Châteaux. Situé au bord de la mer, le lieu of

Posté le 20 décembre 2024

Chef de rang H/F

73 - VILLAREMBERT

le Yeti (Savoie) bar restaurant pied des pistes, recherche (H/F) pour saison d'hiver un chef de rang motivé, avec expérience similaire, poste nourri et logé, salaire motivant. Envoyer CV avec photo à: jltaravel@orange.fr Tél. 06.88.26.82.51.

Posté le 20 décembre 2024