Le livre ressemble à son auteur : discret, simple et efficace . Et si son titre faussement angélique - Les Petits Cailloux blancs d'un chemin professionnel - peut faire sourire, c'est qu'il tranche avec les habituels ouvrages sur le management. André Barreteau, président de La Mie Câline (200 terminaux de cuisson, 2 000 franchisés et collaborateurs), aborde le management de façon très personnelle, en se basant sur "l'observatoire de sa vie professionnelle". Selon lui, la clé de voûte du management repose sur le manager. Plus précisément, sur son rayonnement personnel, son aptitude à diffuser des valeurs positives bénéfiques pour l'ensemble des salariés, pour lui-même, et pour le développement de l'entreprise. Un "état d'être", comme résume ce fils et petit-fils d'artisan et dont les mots clés sont la solidarité, la loyauté, le bien-être, la confiance, le respect... "Plus les organisations deviennent complexes, les problèmes aigus, plus on se rend compte qu'il faudrait réactiver ces valeurs en faveur de l'intelligence collective", souligne l'auteur. Une solution face à la crise ? Plutôt un antidote. "Le chef de file subit des angoisses liées à la conjoncture qui se transmettent par mimétisme. Les salariés réagissent alors eux aussi par la peur. Donc tout dépend du tempo donné par le manager. Les crises sont des révélateurs de la qualité du management."
"Un bon généraliste"
Gestionnaire, animateur, contrôleur, formateur, facilitateur, André Barreteau présente les 5 casquettes du chef d'équipe ou du patron d'entreprise. "Mon expérience (...) me permet de rendre un verdict sans appel : les cinq rôles précités activés judicieusement dans un emploi du temps bien structuré permettent la haute performance", écrit-il. Du comportement du leader dépend la réussite de l'entreprise : "Je suis parti du postulat que, ayant des carences dans de très nombreuses disciplines, je faisais un bon généraliste mais en aucun cas un bon expert. C'est pourquoi je devais favoriser la restitution la meilleure possible des savoir-faire des gens autour de moi".
Idem avec les fournisseurs : l'échange doit permettre la construction plutôt que la répression. La publication des Petits Cailloux, destiné principalement aux acteurs de son réseau et coédité par l'auteur, a bien suscité quelques sarcasmes : "Je dérange. On me dit 'pour toi c'était facile'. Mais je suis passé par toutes les évolutions. Au début, j'ai fait des erreurs managériales que j'ai ensuite payées cher." Mais, il en est certain : "Si je me comporte bien, j'ai l'espoir que l'entreprise se comporte bien et donc, au bout du compte, j'en toucherai les bénéfices".
Publié par Lydie ANASTASSION