Analyser votre concurrence pour mieux vous référencer sur internet

Vos concurrents sont ceux qui sont mieux positionnés que vous sur les bons mots-clés. Tout l'enjeu est de les identifier pour pouvoir analyser leurs forces et vos marges de progrès pour plus de visibilité sur les moteurs de recherche.

Publié le 25 mars 2016 à 15:23

Vos concurrents sur internet sont évidemment Booking.com, Tripadvisor, etc. et tous les établissements qui sont mieux positionnés que vous sur les mêmes mots-clés. Il y aussi ceux qui sont positionnés sur des mots-clés que vous n'utilisez pas et qui seraient pourtant pertinents pour capter plus de visiteurs sur votre site et les convertir en clients. Travailler sur cet univers sémantique est très chronophage mais vous permet de gagner en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour Jean-Benoit Moingt, responsable de l'optimisation du référencement sur les moteurs de recherche chez Solocal, la première étape est d'identifier les bons mots-clés, en utilisant des outils gratuits ou payants de recherche et suggestion. Yooda Insight est la référence, mais vous pouvez aussi utiliser Ubersuggest, gratuit et plus pertinent que l'outil de planification des mots-clés de Google, trop approximatif. Le travail le plus lourd sera ensuite celui de catégorisation, nettoyage et priorisation de tout cet univers sémantique. Il vous faudra également observer les résultats du moteur de recherche selon les mots clefs choisis.


Ciblez des mots-clés moins génériques

Ne limitez pas votre attention à la première page des résultats de recherche, ni aux seuls résultats web, regardez les résultats des images, actualités, vidéos, maps... Sur certains résultats, votre établissement apparait seulement en deuxième page et c'est sur ces résultats que vous pouvez progresser car ce sont ceux qui ont le plus de potentiel. En travaillant avec un référenceur, vous bénéficierez d'une expertise et d'une optimisation de vos forces et votre potentiel. Si vous ne pouvez pas vous offrir les services d'un référenceur, alors ciblez des mots-clés moins génériques, sur lesquels vous pourrez vous démarquer, la 'queue de la longue traine', soit 80 % du trafic. Sur les 20 % restants, les best-sellers, vous entrez en concurrence avec les mastodontes d'internet, les OTA, comparateurs et autres sites d'avis.



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