Analyser votre concurrence pour mieux vous référencer sur internet

Vos concurrents sont ceux qui sont mieux positionnés que vous sur les bons mots-clés. Tout l'enjeu est de les identifier pour pouvoir analyser leurs forces et vos marges de progrès pour plus de visibilité sur les moteurs de recherche.

Publié le 25 mars 2016 à 15:23

Vos concurrents sur internet sont évidemment Booking.com, Tripadvisor, etc. et tous les établissements qui sont mieux positionnés que vous sur les mêmes mots-clés. Il y aussi ceux qui sont positionnés sur des mots-clés que vous n'utilisez pas et qui seraient pourtant pertinents pour capter plus de visiteurs sur votre site et les convertir en clients. Travailler sur cet univers sémantique est très chronophage mais vous permet de gagner en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour Jean-Benoit Moingt, responsable de l'optimisation du référencement sur les moteurs de recherche chez Solocal, la première étape est d'identifier les bons mots-clés, en utilisant des outils gratuits ou payants de recherche et suggestion. Yooda Insight est la référence, mais vous pouvez aussi utiliser Ubersuggest, gratuit et plus pertinent que l'outil de planification des mots-clés de Google, trop approximatif. Le travail le plus lourd sera ensuite celui de catégorisation, nettoyage et priorisation de tout cet univers sémantique. Il vous faudra également observer les résultats du moteur de recherche selon les mots clefs choisis.


Ciblez des mots-clés moins génériques

Ne limitez pas votre attention à la première page des résultats de recherche, ni aux seuls résultats web, regardez les résultats des images, actualités, vidéos, maps... Sur certains résultats, votre établissement apparait seulement en deuxième page et c'est sur ces résultats que vous pouvez progresser car ce sont ceux qui ont le plus de potentiel. En travaillant avec un référenceur, vous bénéficierez d'une expertise et d'une optimisation de vos forces et votre potentiel. Si vous ne pouvez pas vous offrir les services d'un référenceur, alors ciblez des mots-clés moins génériques, sur lesquels vous pourrez vous démarquer, la 'queue de la longue traine', soit 80 % du trafic. Sur les 20 % restants, les best-sellers, vous entrez en concurrence avec les mastodontes d'internet, les OTA, comparateurs et autres sites d'avis.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BEYNAC ET CAZENAC

Restaurant semi gastronomique situé en Périgord Noir recherche en CDD voire CDI : Très bon SECOND DE CUISINE ou CUISINIER pour épauler le Chef. Poste de 39h/semaine avec 2 jours de repos consécutifs, mutuelle d'entreprise. Logement possible, salaire motivant.

Posté le 29 juillet 2025

Chef de rang H/F

30 - Nîmes

Chef de Rang (H/F) MissionL’hôtel Maison Albar L'Imperator 5* recherche son futur Chef de rang (H/F). Vous assurez la qualité du service et serez en charge : De l’accueil personnalisé et service attentionné du client de son arrivée à son départ De la participation à la satisfaction et à la fid

Posté le 29 juillet 2025

Femme/Valet de chambre

14 - Hérouville-Saint-Clair

Femme/Valet de chambre H/F - IBIS BUDGET CAEN NORD Mémorial CDD de 1-2 mois (du 01/09/2025 au 30/09/2025 ou au 31/10/2025) Mission Situé à proximité de Caen Centre en bus ou tramway et étape idéale au départ ou retour de Ouistreham, l'hôtel IBIS BUDGET Caen Hérouville dispose de 47 chambres et pro

Posté le 29 juillet 2025