Analyser votre concurrence pour mieux vous référencer sur internet

Vos concurrents sont ceux qui sont mieux positionnés que vous sur les bons mots-clés. Tout l'enjeu est de les identifier pour pouvoir analyser leurs forces et vos marges de progrès pour plus de visibilité sur les moteurs de recherche.

Publié le 25 mars 2016 à 15:23

Vos concurrents sur internet sont évidemment Booking.com, Tripadvisor, etc. et tous les établissements qui sont mieux positionnés que vous sur les mêmes mots-clés. Il y aussi ceux qui sont positionnés sur des mots-clés que vous n'utilisez pas et qui seraient pourtant pertinents pour capter plus de visiteurs sur votre site et les convertir en clients. Travailler sur cet univers sémantique est très chronophage mais vous permet de gagner en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour Jean-Benoit Moingt, responsable de l'optimisation du référencement sur les moteurs de recherche chez Solocal, la première étape est d'identifier les bons mots-clés, en utilisant des outils gratuits ou payants de recherche et suggestion. Yooda Insight est la référence, mais vous pouvez aussi utiliser Ubersuggest, gratuit et plus pertinent que l'outil de planification des mots-clés de Google, trop approximatif. Le travail le plus lourd sera ensuite celui de catégorisation, nettoyage et priorisation de tout cet univers sémantique. Il vous faudra également observer les résultats du moteur de recherche selon les mots clefs choisis.


Ciblez des mots-clés moins génériques

Ne limitez pas votre attention à la première page des résultats de recherche, ni aux seuls résultats web, regardez les résultats des images, actualités, vidéos, maps... Sur certains résultats, votre établissement apparait seulement en deuxième page et c'est sur ces résultats que vous pouvez progresser car ce sont ceux qui ont le plus de potentiel. En travaillant avec un référenceur, vous bénéficierez d'une expertise et d'une optimisation de vos forces et votre potentiel. Si vous ne pouvez pas vous offrir les services d'un référenceur, alors ciblez des mots-clés moins génériques, sur lesquels vous pourrez vous démarquer, la 'queue de la longue traine', soit 80 % du trafic. Sur les 20 % restants, les best-sellers, vous entrez en concurrence avec les mastodontes d'internet, les OTA, comparateurs et autres sites d'avis.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

75 - Paris 16

On recrute ! Serveurs  et serveuses en CDI chez Mokus l’Écureuil ! Chez nous, on sert des produits frais et faits maison tous les jours de 12h à 23h sur la place du Trocadéro.  Vous cherchez à travailler au sein dune équipe jeune et dynamique dans un cadre unique ?  Que vous soyez débutan

Posté le 10 avril 2025

Chef de partie H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN) recherche un(e) Chef de Partie (H/F) ou Demi-Chef de Partie (H/F)  Vos principales tâches de travail seront : Production culinaire de la carte élaborée par le chef et des demandes particulières de la clientèl

Posté le 10 avril 2025

Commis de cuisine H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN) recherche un(e) Commis de Cuisine ou Demi-Chef de partie (H/F) en CDD pour la saison 2025.  Vos principales missions seront :  Préparation du matériel Mise en place du poste Réalisation des préparations pré

Posté le 10 avril 2025